L’univers symphonique du cinéma : un hommage à John Williams

Courtoisie GFN Productions – crédit photo : TamPhotography

L’Orchestre FILMharmonique, sous la direction du talentueux chef d’orchestre Francis Choinière, est de retour pour le quatrième volet de sa spectaculaire série de concerts intitulée L’univers symphonique du cinéma, avec une édition spéciale rendant hommage aux partitions magistrales de John Williams. Après trois représentations à Montréal les 17 et 18 mai, l’orchestre se dirigera vers Trois-Rivières le 23 mai, puis vers Québec les 24 et 25 mai, pour finalement enchanter Toronto le 31 mai.

Ce concert exceptionnel promet un voyage inoubliable à travers l’illustre carrière de l’un des compositeurs les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Réunissant un ensemble impressionnant de 78 musiciens et 100 choristes, prêts à offrir des interprétations émouvantes des compositions les plus appréciées de Williams, ce spectacle transportera le public des profondeurs inquiétantes de Jaws aux aventures épiques de Star Wars, en passant par l’excitation palpitante de Superman et le royaume magique d’Harry Potter. Il permettra ainsi aux spectateurs de redécouvrir l’univers enchanteur de John Williams à travers quatre décennies d’excellence cinématographique.

« Avec cette édition, nous souhaitons rendre hommage au talent incomparable de John Williams et célébrer la magie durable de ses chefs-d’œuvre cinématographiques. Williams a tant apporté au monde de la musique de film, du développement et de l’influence de l’orchestre symphonique à l’établissement de liens profonds entre le public et les films eux-mêmes », explique le directeur artistique Francis Choinière.

Cet hommage promet de captiver à la fois les admirateurs de longue date de John Williams et les nouveaux venus, en leur offrant une expérience orchestrale captivante.

Tournée L’univers symphonique du cinéma – Hommage à John Williams  
17 mai 2024 – 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal
18 mai 2024 – 14h00 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal
18 mai 2024 – 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal
23 mai 2024 – 20h00 – Amphithéâtre Cogeco, Trois-Rivières
24 mai 2024 – 19h30 – Grand Théâtre, Québec
25 mai 2024 – 14h00 – Grand Théâtre, Québec
25 mai 2024 – 19h30 – Grand Théâtre, Québec
31 mai 2024 – 20h00 – Roy Thomson Hall, Toronto  

Les billets sont disponibles sur gfnproductions.ca.

À propos de l’Orchestre FILMharmonique

L’Orchestre FILMharmonique, constitué de musiciens canadiens de classe mondiale, est le premier orchestre de musique de film du Canada. Depuis sa création en 2015 par Denis Chabot, l’Orchestre FILMharmonique présente chaque année à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts des ciné-concerts qui font salle comble. Parmi les films présentés en concert, citons Harry Potter, Amadeus, Star Wars, Le Parrain, Gladiator, Titanic, Fantasia, La Passion d’Augustine, Bugs Bunny et le Seigneur des Anneaux. Le FILMharmonique a également accompagné plusieurs artistes de renommée internationale, dont Hans Zimmer, Andrea Bocelli, Stevie Wonder, Ramin Djawadi (Game of Thrones), Ute Lemper, Patrick Bruel et Stacey Kent. 

Le FILMharmonique a pour vocation de rendre la musique classique accessible à un plus large public. Pour certains membres de son public, les concerts du FILMharmonique sont une première expérience de la musique classique en direct. Son objectif est à la fois d’attirer le public existant et de cultiver un nouveau public inclusif d’amateurs de concerts classiques à travers le Canada. L’Orchestre s’engage à promouvoir les artistes canadiens, les échanges culturels, l’éducation musicale et l’accessibilité. Depuis leur création, ils ont également enregistré plusieurs albums sous le label GFN Classiques: L’univers symphonique du cinéma, les Quatre Saisons de Vivaldi et Piazollale Requiem de François Dompierre, Phonèmes (François Dompierre), Arise (Clann), Noël à l’Opéra (Lyrico), et Hidden Assets (Michel Corriveau).

À propos de GFN Productions

GFN Productions est un producteur et promoteur de musique basé au Québec, qui présente chaque année plus de 75 concerts à travers le Canada. L’entreprise a travaillé avec un large éventail d’artistes, mais se spécialise dans la production de concerts symphoniques et orchestraux de grande envergure. Les projets de GFN ont inclus des collaborations avec un certain nombre de stars internationales, dont Andrea Bocelli, Ute Lemper et Patrick Watson. Ces dernières années, GFN Productions est devenu le plus grand promoteur de « ciné-concerts » avec projection en direct au Canada. Depuis 2018, GFN Productions s’est associée à l’Orchestre FILMharmonique pour présenter des films et des franchises populaires en concert. L’entreprise est également le gestionnaire de l’Orchestre FILMharmonique, qui est basé à Montréal, mais se produit régulièrement à l’échelle nationale. 

Depuis le début de leur partenariat, GFN a produit quatre albums sous le label GFN Classics, cinq ciné-concerts et un court-métrage documentaire intitulé Passé recomposé. En tant que producteur à part entière, GFN Productions offre également une gamme de services comprenant la gestion d’artistes, l’accompagnement de tournées, la sous-traitance orchestrale et l’enregistrement de musique. L’entreprise a été fondée en 2018 par Gabriel Felcarek, Francis Choinière et Nicholas Choinière. Ayant fondé l’entreprise à l’âge de 21 ans, ils font partie des plus jeunes promoteurs indépendants d’envergure au Canada.

Bonne saison estivale !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy