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Mandat pour la refonte du Plan et des règlements d’urbanisme : Octroi de contrats pour des travaux d’infrastructures

Courtoisie

Le 11 avril, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a annoncé l’octroi d’un contrat à la firme BC2 Groupe Conseil inc. afin d’obtenir des services professionnels pour la refonte du Plan et des règlements d’urbanisme.

Il a également donné son aval pour l’octroi de contrats pour divers travaux d’infrastructures, comme prévu au Plan triennal d’immobilisations 2023-2024-2025.

Refonte du Plan et des règlements d’urbanisme

Bien qu’ils aient fait l’objet de quelques modifications depuis leur entrée en vigueur en 2015, le Plan ainsi que les règlements en matière d’urbanisme doivent maintenant être mis à jour pour s’adapter aux réalités actuelles en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’environnement. C’est dans cette perspective que le conseil municipal a confié un mandat professionnel à la firme BC2 Groupe Conseil inc., afin de produire un document de vision stratégique en aménagement du territoire et de procéder à une révision complète du Plan de même que des règlements.

« Le boom immobilier des 15 dernières années a amené Repentigny à sa pleine croissance, d’où l’importance de développer une vision 360 de l’aménagement de notre municipalité. Cet enjeu nous pousse inévitablement à innover et à trouver des solutions pour continuer de croître, sans nous étaler. Nous souhaitons créer de véritables milieux de vie en optimisant l’utilisation du territoire par le redéveloppement de certains secteurs propices à la densification », souligne le maire, Nicolas Dufour.

Octroi de contrats pour des travaux d’infrastructures

Signe que la saison des travaux routiers est bien commencée, le conseil municipal a autorisé la réalisation de plusieurs chantiers d’infrastructures au cours de la séance. Ces interventions ont pour but d’améliorer le confort et la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes un peu partout sur le territoire.

Ainsi, au terme d’un appel d’offres public, le conseil a accordé à l’entreprise Sintra inc. un contrat de
2 744 880,96 $ pour la réalisation des travaux de réfection de pavage sur la rue Saint-Paul, entre le chemin de la Presqu’Île et la Ville de Mascouche, de mai à septembre prochains. Le pavage des accotements permettra par ailleurs d’aménager des corridors piétons et cyclables unidirectionnels. La réalisation de ces travaux – rendus nécessaires afin de corriger la chaussée ayant atteint sa fin de vie utile – est possible grâce à une subvention de 1 353 406 $ du ministère des Transports du Québec, dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale.

L’administration Dufour a également octroyé un contrat à Les Excavations G. Allard inc. pour des travaux de réhabilitation de la conduite d’aqueduc sur la rue du Curé-Martineau. Ce projet inclut la réfection du pavage et la construction de trottoirs sur cette même rue – devant l’école Marie-Victorin afin de sécuriser la zone scolaire – ainsi que sur la rue Jacques-Cartier. D’autre part, un contrat a été attribué à l’entreprise Uniroc Construction inc. pour des travaux de réfection de trottoirs sur diverses rues de la municipalité.

Séances du conseil ouvertes au public

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public. Les personnes souhaitant y assister peuvent se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil peuvent également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.

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