À 20 ans, Marc-Anthony Lambert effectue un dernier tour de piste comme gardien de la LHJAAAQ.
C’est avec les Cobras de Terrebonne qu’il aura la chance de terminer sa carrière junior. « Je suis content de jouer avec l’équipe près de chez nous. C’est une très bonne organisation », a déclaré l’athlète de Repentigny en entrevue téléphonique, il y a quelques jours, à Info Lanaudière.
Malgré un début de saison difficile des Cobras (trois victoires, trois revers et quatre défaites en prolongation ou tir de barrage au 13 octobre), Marc-Anthony est confiant pour le reste de la campagne. « On a une bonne équipe mais on est vraiment jeune, alors on manque de maturité. Plus on pratique, plus on s’améliore », a ajouté le #29 des Cobras.
Il ne s’est pas fixé d’objectif personnel précis pour la présente campagne. « C’est sûr que j’aimerais finir dans les meilleurs gardiens mais ma fiche personnelle je m’en fous pas mal, c’est plus de gagner des matchs de hockey que je veux », a-t-il fait valoir.
Il a vécu une déception lorsque la LHJAAAQ a annulé la saison 2020-2021 à cause de la pandémie. « C’est dommage car on avait une bonne formation à Valleyfield et on aurait pu se rendre loin. Ça a été un peu difficile de garder le moral et la forme durant la COVID surtout qu’il n’avait pas beaucoup d’endroit où s’entraîner. Comme je travaille dans la construction, j’ai gardé ma shape. Quand tout a rouvert, je me suis entraîné au gym et cet été avec l’entraîneur des gardiens des Cobras », a souligné Lambert.
Le vétéran cerbère est un produit du hockey mineur du CLL. De 2013 à 2016, il a porté les couleurs des Pionniers de Lanaudière (pee wee AAA, bantam AA et AAA) avant d’évoluer deux ans avec le Collège Esther-Blondin, dans le M18 AAA.
En 50 parties dans le circuit junior AAA, avec Montréal-Nord, West-Island, Saint-Gabriel-de-Brandon et Terrebonne, il n’a récolté que dix victoires en 40 décisions avec une moyenne de buts alloués de 5,88. À sa décharge, il faut mentionner qu’il a joué avec des formations qui ont terminé dans les bas-fonds de la ligue.
Marc-Anthony vit la présente saison au maximum. « Ça risque sûrement d’être ma dernière année au hockey organisé, je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. J’espère qu’on ira le plus loin possible », a-t-il conclu.