En conformité avec les assouplissements des mesures annoncés par le gouvernement du Québec, la Ville de Mascouche informe les citoyens de certains changements.
À noter que puisque le territoire de la Ville de Mascouche est toujours en zone rouge, le couvre-feu de 20 h demeure en vigueur.
Réouverture de la bibliothèque
Dès le 15 février, les rayons de la bibliothèque seront de nouveau accessibles alors que les abonnés pourront recommencer à aller choisir leurs documents sur place. En respect du couvre-feu, la bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h 30, et le samedi et dimanche, de 9 h 30 à 17 h.
Par mesure préventive, les retours continueront de se faire uniquement par le biais de la chute à documents et non au comptoir de prêt afin de permettre leur mise en quarantaine durant 24 heures.
Deux postes informatiques seront disponibles pour la recherche au catalogue et trois autres ordinateurs seront à la disposition des usagers. Un nombre limité de places assises seront disponibles et disposées de manière à respecter la distanciation physique.
À noter que le prêt pour emporter prendra fin le 14 février prochain en raison de la réouverture complète de la bibliothèque. Les activités en présentiel (conférence, atelier, etc.) demeurent suspendues. Les citoyens sont invités à respecter les consignes sanitaires lors de leur visite à la bibliothèque.
Annulation du camp de jour de la relâche
En raison des consignes sanitaires émises par la Santé publique, le camp de jour de la relâche scolaire ne sera pas offert cette année. À noter toutefois que la Santé publique a déjà autorisé la tenue du camp de jour estival.
Réouverture de la déchetterie
L’accès à la déchetterie sans rendez-vous est de nouveau possible en semaine. Les usagers doivent se présenter à la balance de la déchetterie pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. À noter toutefois que la prise de rendez-vous demeure obligatoire le samedi, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les personnes désirant prendre rendez-vous doivent le faire sur le site Web de la déchetterie.
Sport et loisirs
Les activités intérieures demeurent interdites en zone rouge. À l’extérieur, les activités sont permises, mais limitées à un groupe de 4 personnes. Les personnes qui résident à une même adresse peuvent être plus de 4, mais ne peuvent s’additionner à celles d’une autre adresse. En tout temps, la distanciation physique de deux mètres doit être respectée.
Dans les chalets de services demeurant ouverts (parc Gilles-Forest, parc du Domaine et petit pavillon du parc du Grand-Coteau), les consignes sanitaires doivent être respectées en tout temps : lavage des mains, port du masque obligatoire et distanciation de 2 mètres.
À noter que la capacité maximum d’accueil des patinoires et de la glissade est toujours de 25 personnes. Dans les parcs, la surveillance sera accrue au cours des prochains jours afin de s’assurer que les consignes sanitaires soient respectées. La Ville compte sur la collaboration de tous les citoyens afin que tous puissent profiter des installations extérieures de façon sécuritaire.
Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les nouvelles les plus récentes, visitez le ville.mascouche.qc.ca/coronavirus. Cette page est mise à jour régulièrement. Il est à noter que toutes les annonces relatives à pandémie sont sujettes à changement en lien avec les orientations du gouvernement.