Ce n’est pas avant le 1er juin que le complotiste Pierre Dion connaîtra son sort, concernant des menaces qui auraient été proférées contre le premier ministre Legault à l’automne 2020.
Le procès de l’homme de 52 ans, de Sainte-Anne-des-Plaines et autrefois de Terrebonne, s’est achevé le 9 février, au palais de justice de Saint-Jérôme, avec les plaidoiries des avocats devant le juge Sylvain Lépine. Il fait face à un total de dix accusations soit deux de menace de mort ou de causer des lésions corporelles (à François Legault et au Parlement de Québec), quatre bris de conditions et quatre bris de probation.
Pour Me Julien Gaudet-Lachapelle, de la Couronne, l’accusé devrait être reconnu coupable des infractions reprochées car son témoignage ne devrait pas retenu par le tribunal.
Pour l’avocat de M. Dion, Me Stephan Beaudin, aucune menace n’a été proférée par son client dans le contexte de la vidéo mis en preuve.
L’avocat a également remis en doute l’ensemble des mesures sanitaire du gouvernement Legault. « Il n’y aucune preuve que les masques sont efficaces tout comme le couvre-feu imposé deux fois. Les gens ont le droit de dénoncer les décisions du gouvernement », a-t-il plaidé.
« Ça n’a aucun sens que vous, M. le juge, vous portiez le masque dans la salle d’audience », a-t-il lancé au juge Lépine.
Le 7 janvier dernier, lors du premier jour du procès, le Tribunal a notamment visionné une vidéo de 45 minutes de Pierre Dion où on l’entend se plaindre de la classe politique et où il parle de dictature.
L’accusé a aussi témoigné affirmant ne pas être un homme violent et ne pas vouloir de mal à personne mais souhaite que ceux qui gouvernent paient chèrement pour avoir laissé mourir des aînés.
Les faits reprochés à l’accusé se seraient déroulés le 15 octobre et le 24 novembre 2020. Les menaces auraient été proférées sur Youtube et sur Facebook. M. Dion a été arrêté le 9 décembre 2020 par l’Escouade des Crimes Majeurs de la Sûreté du Québec.