Un quinquagénaire soupçonné d’avoir tué sa conjointe, en septembre 2020, à Terrebonne, attendra son procès en liberté.
Bruno Turcotte, 59 ans, était de retour au palais de justice de Laval, en après-midi, le 6 juillet, devant le juge Alexandre Boucher, de la Cour supérieure.
Les avocats de l’accusé, Me Marc Labelle et Me Kim Hogan ont présenté une requête pour remise en liberté qui n’a pas été contestée par la Couronne.
Ainsi. M. Turcotte a obtenu un cautionnement assorti de plusieurs conditions sévères. Il devra notamment résider à son adresse de Saint-Lin, en tout temps, sauf pour fin de travail ou pour rencontrer ses avocats, il devra aussi porter un bracelet GPS, ne pas faire de demande de passeport ni quitter le Québec et ne pas posséder d’arme. De plus, cinq proches de l’accusé ont dû déposer une somme totalisant 42 000$, dont 30 000$ pour un seul cautionneur. Une somme de 2500$ sans dépôt s’ajoute également dans ces conditions.
Rappelons que Bruno Turcotte fait face à la plus grave accusation du code criminel canadien, soit meurtre prémédité.
La victime, Johanne Bilodeau avait été transportée dans un centre hospitalier de Terrebonne, le 23 septembre dernier, pour des problèmes de santé importants et celle-ci était décédée le lendemain. Suite aux constatations du coroner, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a été interpellé, de même que la Sûreté du Québec, et l’enquête initiale du coroner est devenue une enquête de nature criminelle.
« Puisque le dossier est présentement devant les tribunaux, et pour la préservation de la preuve, nous n’élaborerons point sur les problèmes de santé de madame Bilodeau ni sur les éléments ayant mené aux dépôts d’accusation de Bruno Turcotte », avait expliqué la Sûreté du Québec, par voie de communiqué, lors de l’arrestation du présumé meurtrier, le 7 avril dernier.
M. Turcotte reviendra en cour le 23 septembre prochain pour la suite des procédures.