Mise au point de la Ville de Terrebonne : aucun citoyen ne sera privé d’aide alimentaire, qu’il soit vacciné ou non

photo courtoisie

Des informations ont circulé sur les réseaux sociaux à l’effet qu’un organisme de Terrebonne, Action Familles de La Plaine, prévoyait refuser l’aide alimentaire aux personnes non vaccinées à compter du 10 septembre. L’organisme avait mal interprété les consignes de la Santé publique et elle en est profondément désolée. Par le biais d’une déclaration officielle publiée aujourd’hui, Action Familles de La Plaine admet avoir fait une malencontreuse erreur.

Rappel des faits

À la suite de l’entrée en vigueur de l’application du passeport vaccinal le 1er septembre dernier, les partenaires et les organismes admis par la Ville de Terrebonne ont reçu une lettre de la Ville expliquant ces nouvelles directives. La lettre stipule : « L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de Terrebonne souhaite vous informer du fonctionnement de la vérification du passeport vaccinal lors des activités et événements où ce dernier est exigé. » Elle précise qu’il est de la responsabilité des organismes de s’assurer d’une vérification adéquate du passeport vaccinal pour le secteur du loisir et des sports. Le secteur communautaire, par la nature de ses services, est exclu de ces mesures.

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, a réagi : « Aussitôt que nous avons pris connaissance des allégations, nous avons communiqué avec l’organisme pour rétablir les faits. D’aucune façon nous ne refuserions de l’aide alimentaire à un citoyen, il s’agit d’un service essentiel. La Ville a à cœur le bien-être de tous ses citoyens. »

« Malgré tout, nous nous réjouissons qu’aucun citoyen n’ait été affecté par ce malentendu et nous soulignons le fait que cette bouleversante saga ait généré une immense vague de solidarité de la part de la communauté. De la même façon, nous appelons à la bienveillance de la population envers l’organisme de cuisine collective dont il est question. Les consignes de la Santé publique évoluent rapidement et l’organisme pensait, à tort, être dans l’obligation de s’y conformer. Nous sommes tous humains », a rappelé Simon Paquin, conseiller municipal du district 9 – La Sablière-Hauteville et président de la Commission du développement social et communautaire.

La lettre envoyée aux organismes

La Ville reconnaît avoir acheminé une lettre à l’ensemble des organismes admis sur son territoire le 2 septembre dernier. « Le but de la lettre était d’informer l’ensemble des organismes et nous avons assumé que les destinataires comprendraient, à la lecture du contenu qui spécifiait les activités où le passeport vaccinal est exigé, s’ils devaient s’y soumettre ou non », a déclaré Sylvain Dufresne, directeur général adjoint – services de proximité par intérim et coordonnateur de la Sécurité publique. « Nous présentons nos sincères excuses à nos partenaires si la lettre a pu en confondre certains », a-t-il ajouté.

Notons que la lettre contenait des références vers les publications du gouvernement du Québec :

Le napperon précisant les mesures en vigueur pour le loisir et le sport

Le site Web quebec.ca/coronavirus précisant les types d’activités où le passeport vaccinal est exigé

La lettre se terminait avec les coordonnées de la Direction du loisir et de la vie communautaire de la Ville, les organismes étant invités à s’y référer pour toutes questions. Afin d’éviter toute ambiguïté, les répondants municipaux communiqueront avec l’ensemble des organismes du secteur communautaire afin d’assurer une compréhension commune de l’application du passeport vaccinal.

Par souci de transparence, la Ville tient à rendre publique la lettre acheminée aux organismes du territoire.

Terrebonne citoyenne et inclusive – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne la volonté de cultiver le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à la ville et à leur quartier, notamment en accroissant l’offre de programmes, d’activités et d’événements et en offrant un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.

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