Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Les projets structurants, mobilisateurs et innovants qui seront priorisés :
- permettront de répondre aux besoins exprimés ou de saisir des occasions d’affaires dans le contexte de relance économique des régions;
- mettront en lumière les ressources requises ainsi que les organisations pouvant être responsables de leur mise en œuvre;
- viendront parfois complémenter les engagements gouvernementaux déjà annoncés ou entrepris depuis l’élection provinciale de 2018, parfois s’ajouter à ceux-ci.
Les élus de la région prendront place au cœur de cette démarche. Ils seront associés de près à l’élaboration de la liste des priorités régionales pour favoriser la relance de l’économie dans Lanaudière. Différents intervenants régionaux, comme les organismes de développement économique de même que les chambres de commerce et d’industrie, seront également invités à prendre part à l’exercice.
Suivant les résultats de ces mandats de réflexion à travers le Québec, le gouvernement pourra accompagner les milieux en fonction de leurs spécificités et de leurs priorités en vue de relancer l’économie dans un souci d’équité interrégionale. L’intérêt est aussi de susciter la mobilisation de tous les ministères autour des enjeux territoriaux.
« Je salue la mise en œuvre de ce mandat de réflexion. Les acteurs régionaux ont à cœur l’essor de leur économie, et je sais d’emblée qu’ils prendront part activement à cette grande démarche de concertation. Le gouvernement du Québec travaille sans relâche à trouver des solutions pour que les entreprises et les organismes à l’échelle de la province puissent relancer leurs activités le plus rapidement possible, toujours dans le respect des règles sanitaires en place. Continuons ensemble de nous protéger et mettons toutes les chances de notre côté pour relancer l’économie de Lanaudière à long terme! », a déclaré, par voie de communiqué, M. Fitzgibbon,
« La situation inédite que nous vivons actuellement commande que la relance économique soit planifiée dès maintenant, à l’échelle tant nationale que régionale. Il est essentiel que tous les acteurs soient mobilisés autour de cette démarche, y compris les ministres régionaux, les députés et les élus municipaux. La situation actuelle oblige les entreprises et les organismes à repenser leurs activités, et les instances de développement économique à revoir leurs interventions. J’ai toujours cru que chaque région avait sa propre réalité de développement. Le rôle du gouvernement est de veiller à l’équité entre chacune d’entre elles. La crise actuelle nous offre des opportunités qu’elles doivent saisir, telle l’autosuffisance alimentaire ou sanitaire. Le gouvernement voudra être là pour soutenir les projets régionaux qui émergeront de ces consultations afin de s’assurer que le Québec est plus prospère et plus fier », a souligné Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Faits saillants :
Le gouvernement du Québec dévoilait, en septembre dernier, les nouvelles orientations pour soutenir l’innovation dans les entreprises de toutes les régions du Québec. Afin de marquer le virage proposé, c’est sous l’appellation « espaces régionaux d’accélération et de croissance » que les organismes accompagnent des entreprises. Les espaces régionaux d’accélération et de croissance sont des lieux de convergence qui facilitent la concertation, la collaboration et la communication entre les acteurs socioéconomiques d’une même région. Ils sont donc l’instance toute désignée pour animer ces consultations.
Présents dans toutes les régions du Québec, les pôles d’économie sociale sont entièrement voués au développement de l’économie sociale sur leur territoire. Ils font partie des interlocuteurs privilégiés en ce qui a trait aux questions de l’économie sociale sur le plan régional.