Des résidentes et résidents de Rawdon se mobilisent actuellement sur les réseaux sociaux, appelant leurs concitoyens à signaler par écrit au Service du greffe de la municipalité de Rawdon leur opposition à la démolition de l’immeuble situé au 3432-3432B rue Metcalfe. Les citoyens rappellent que le public a jusqu’à aujourd’hui, vendredi, le 5 avril pour signifier par écrit son opposition à la démolition de l’immeuble (greffe@rawdon.ca).
Construit avant 1939, ce dernier abritait jusqu’à récemment le commerce Les Fleurs d’Élysée. Le conseil de la municipalité doit se prononcer sur sa démolition lors d’une séance qui se tiendra le lundi 8 avril à 19 h au Centre Metcalfe.
Dans le Répertoire de caractérisation des composantes patrimoniales de la MRC de la Matawinie daté de 2013, il est indiqué que l’immeuble possède un niveau d’intérêt patrimonial fort en tant que maison à toit mansardé présente dans la MRC. Une première version du rapport synthèse de caractérisation du patrimoine est censée être déposée à la réunion de cette instance qui se tiendra le 19 avril prochain. Les citoyens se demandent donc pourquoi le conseil précipite sa prise de décision alors que la MRC travaille sur un rapport visant à identifier les édifices patrimoniaux.
Selon France Pontbriand, citoyenne engagée dans la promotion de l’histoire et du patrimoine rawdonnois, « il faut profiter de cette occasion pour ouvrir le dialogue avec la Municipalité pour obtenir les raisons qui pourraient mener à la démolition du bâtiment jugé patrimonial en 2013 et au changement définitif de vocation de ce quartier historique situé à l’entrée de Rawdon ». Le conseil municipal sert en effet de comité sur les démolitions, et selon le Règlement sur les démolitions qu’il a adopté, il doit tenir compte des oppositions exprimées dans le rapport qu’il devra déposer à la MRC s’il autorise la démolition de l’immeuble.
La société GDlead, qui a récemment fait l’acquisition de l’immeuble, prévoit construire à sa place un bâtiment neuf hébergeant une clinique et une pharmacie, et aménager près d’une centaine de places de stationnement accessibles à partir de la rue Summerhill.
L’augmentation de la circulation dans les rues avoisinantes préoccupe Beverly Blagrave Prud’homme, sommité en matière d’histoire et de patrimoine rawdonnois. « Nous subissons déjà les contrecoups des feux de circulation à l’angle du chemin Kildare, de la rue Metcalfe et de la 1re avenue. La paix et la sécurité seraient compromises par ce projet à l’entrée de la ville. »
« Le Québec perd chaque jour des bâtiments patrimoniaux et s’enfonce de plus en plus dans la laideur. Le temps est venu de refuser les boîtes à chaussures et d’appeler à la beauté en intégrant aux bâtiments neufs les immeubles patrimoniaux qui témoignent de qui nous sommes » conclut Raynald Adams, résident du quartier.