Info

Votre journal local 100% numérique !

Modernisation du réseau d’éclairage public sur le territoire de Terrebonne

photo courtoisie

Prochainement, la Ville entreprendra des travaux de modernisation de son parc de luminaires de rues de type « Cobra Head » en convertissant 5 515 unités à la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Cette transition permettra d’économiser annuellement en énergie et entretien.

Les lampadaires de type « Cobra Head » représentent plus de 50 % du nombre total de lampadaires sur le territoire. Il s’agit des grands lampadaires gris aux abords des rues résidentielles et commerciales. Grâce à un investissement de 1,9 M$, les nouveaux lampadaires de dernière génération à la DEL 3000 K permettront de réduire la consommation électrique et les coûts d’entretien.

« Cette technologie nous permettra de répondre aux enjeux de visibilité et de sécurité routière tout en étant respectueuses de l’environnement puisque la durée de vie des ampoules est cinq fois supérieure à celles que nous avons actuellement. L’éclairage directionnel blanc chaud sera confortable pour les yeux en plus de diminuer la pollution lumineuse. Également, la certification « ciel noir » des produits utilisés assurera une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel et les résidences », a indiqué Hafid Ouali, directeur des travaux publics.

Sur le plan environnemental, cette transition permettra à la Ville de réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 25 ans, soit la durée de vie des luminaires. La conversion à la technologie DEL s’inscrit dans une fiche figurant au Programme triennal d’immobilisations 2021-2023 et atteint l’un des objectifs de la Politique de développement durable, qui est d’appliquer le principe des 3RV (réduction à la source, réutilisation, recyclage et valorisation) dans les activités municipales.

Les travaux commenceront vers la mi-octobre et pourraient se poursuivre jusqu’au début de l’année 2022. Il est également prévu de remplacer les poteaux de bois en fin de vie.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. La Ville de Terrebonne se joint ainsi à une centaine d’autres municipalités dans ce projet. Il est possible de suivre l’avancement des travaux en temps réel sur le site lumieresurlequebec.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !