Info

Votre journal local 100% numérique !

Mois de la fraude : le Service de police de Mascouche vous invite à être vigilant

Photo gracieuseté

À l’instar de plusieurs autres organismes au Québec et au Canada, le Service de police de Mascouche participe, en mars, au mois de la fraude et vous invite à faire preuve de vigilance concernant deux types de fraudes qui sont souvent rapportés sur le territoire : celles reliées aux petites annonces et celles en lien avec de faux représentants bancaires.

Petites annonces

Sur les plateformes de petites annonces (Martketplace, Kijiji, etc.), les fraudeurs peuvent vous faire miroiter la rareté de ce que vous convoitez ou l’urgence d’agir pour l’obtenir en vous demandant un dépôt en argent. Ils peuvent par exemple en faire la demande pour réserver une visite de logement (qui souvent n’existe pas) ou vous demander de payer à l’avance des frais de transport pour l’achat d’un animal.

Ne donnez jamais d’argent avant d’avoir rencontré le vendeur, avoir pu inspecter la marchandise et vous assurer qu’elle vous convient. Prévoyez une rencontre dans un lieu sûr, par exemple la zone de rencontre neutre dans le stationnement du poste de police (822, rue Brien), lorsque c’est possible.

Faux représentants bancaires

Chaque année, plusieurs fraudes impliquant de faux représentants bancaires sont rapportées à Mascouche. Dans ce type de fraude, les fraudeurs vous appellent en disant qu’il y a un problème avec vos comptes bancaires et envoient un représentant récupérer vos cartes avec leur NIP. Ils ont les moyens pour faire apparaitre le nom de l’institution bancaire sur votre afficheur et possèdent déjà vos informations pour vous convaincre du bien-fondé de leur appel.

Sachez qu’aucune institution bancaire ne récupère des cartes de cette façon et qu’elles ne demandent jamais vos NIP. Dans le doute, raccrochez et appelez votre institution pour confirmer qu’aucune opération n’a eu lieu dans vos comptes.

Si vous croyez avoir eu affaire à un fraudeur, n’hésitez jamais à communiquer avec le Service de police au 450 474-6114. Vous pouvez également consulter le Centre antifraude du Canada.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !