La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, tient à souligner la « Semaine des vétéranes et des vétérans » qui a débuté le 5 novembre et qui se terminera le mercredi 11 novembre avec le jour du Souvenir.
Cette année, le gouvernement tient à commémorer le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas, du jour de la Victoire en Europe, du jour de la Victoire sur le Japon, ainsi que la fin de la Seconde Guerre mondiale où près de 150 000 Québécoises et Québécois ont servi.
« Cette semaine est l’occasion de rendre hommage à nos vétérans, a souligné Monique Pauzé. C’est aussi le temps d’être reconnaissant envers ceux et celles qui ont donné leur vie en service en luttant contre la tyrannie et en défendant nos démocraties. Il ne faut jamais perdre de vu que la guerre change non seulement ceux et celles qui ont combattu aux lignes de front, mais également ceux qui les appuyaient sur le front intérieur. Pour plusieurs, même si la paix s’installe à la fin d’un conflit, la guerre laisse des marques indélébiles sur ceux et celles qui reviennent au pays. »
Pour la députée bloquiste, la contribution des militaires à notre société est loin d’être négligeable puisqu’ils oeuvrent sur plusieurs fronts que ce soit dans des opérations de combat, lors d’efforts humanitaires ou de missions de soutien auprès de la population, comme on l’a vu au début de la pandémie.
« Que ce soit en temps de guerre ou de paix, nous avons un devoir de mémoire envers celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté. J’ajouterai aussi que lorsqu’une personne sert dans les forces armées, toute sa famille sert avec elle. C’est tout aussi vrai aujourd’hui que cela l’était lors des grands conflits du siècle dernier, c’est pourquoi, aujourd’hui, je remercier nos hommes et nos femmes en uniforme, mais également leurs familles pour leurs sacrifices », a conclu Monique Pauzé.
Compte tenu de la situation actuelle avec la COVID-19, Mme Pauzé ira déposer, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, une couronne de fleurs au parc Jacques-Cartier à L’Assomption où est érigé un monument en l’honneur de ceux et celles qui ont donné leurs vies pour la liberté le 11 novembre prochain.