La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray annonce un partenariat avec le Centre culturel Desjardins pour permettre la présentation du projet Mouvement de passage sur son territoire. Cette initiative artistique unique allie danse et musique afin d’offrir aux résidents en centres d’hébergement de soins de longue durée des rencontres sensibles qui se vivent au-delà des mots.
Créé en 2014 par l’artiste en danse Ariane Boulet, Mouvement de passage propose des moments de communication non verbale entre artistes et personnes aînées, grâce au mouvement, à la musique et à la présence. Depuis 2023, la danseuse lanaudoise Angélique Poulin coordonne le développement du projet dans Lanaudière avec une équipe régionale.
Dans la MRC de D’Autray, les visites auront lieu à la résidence Les yeux du coeur de Lavaltrie, au Château Berthierville et au CHSLD Désy de Saint-Gabriel.
Les artistes prenant part à ce projet sont les danseuses et danseurs Angélique Poulin, Olivier Rousseau, Mélissandre TB, Vincent-Nicolas Provencher et Sandrine Martel-Laferrière, ainsi que les musiciens Olivier Lamarre et Véronique Plasse.
« Cette collaboration avec le Centre culturel Desjardins s’inscrit dans notre volonté d’encourager des initiatives culturelles qui rapprochent les citoyennes et citoyens de la démarche artistique. Elle témoigne de l’importance accordée à la médiation culturelle et à l’accessibilité des arts, et rappelle que la culture est un puissant levier de développement humain et social », souligne Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Lavaltrie.
« C’est avec fierté que nous nous unissons à la MRC de D’Autray pour soutenir cette initiative artistique porteuse et qui met en lumière des artistes de la région. En tant que diffuseur, nous croyons en la puissance de l’art pour créer des liens humains authentiques et offrir des instants de beauté et de proximité aux résidents en centres d’hébergement », affirme Jean-Sébastien Martin, directeur du Centre culturel Desjardins de Joliette.
Cette initiative est rendue possible par une entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications.