Lors de sa séance d’avril, le Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé l’attribution de 7 500 $ à trois organismes culturels locaux. Ce financement vise à soutenir des projets destinés à valoriser et préserver les savoir-faire traditionnels propres à D’Autray, tels que le fléché, le tissage et le gossage de cups.
Le processus de sélection, mené par le comité d’analyse, a été enrichi par l’expertise de Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes, qui a accompagné les organismes ainsi que la MRC tout au long de la démarche communautaire.
Les projets appuyés seront menés par le Cercle de Fermières de Saint-Norbert / Club du Fléché D’Autray, le Carrefour Jeunesse-Emploi de D’Autray-Joliette et le Club des Massigosseux.
Le Club du Fléché D’Autray recevra un soutien financier pour l’organisation de formations avancées en fléché, pour des gens ayant déjà une base, qui pourront perfectionner leur technique et apprendre des motifs plus avancés.
Le Carrefour Jeunesse-Emploi de D’Autray-Joliette obtiendra quant à lui un appui pour des activités de tissage et de récupération de vêtements avec les étudiants de la formation générale des adultes de Saint-Gabriel-de-Brandon, en partenariat avec le Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, le comptoir vestimentaire La Source de vie et le Centre multiservice des Samares.
Le Club des Massigosseux de Mandeville bénéficiera d’une subvention pour la tenue de plusieurs activités, notamment la création d’outils promotionnels comme une vidéo éducative, puis pour de l’approvisionnement de matériel qui bonifiera les formations en gossage de cups.
« Je tiens à remercier les gens qui font un travail exhaustif pour s’assurer que les savoir-faire identitaires de notre territoire sont valorisés et se transmettent d’année en année », a précisé Mme Sonia Desjardins, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Saint-Norbert par la voie d’un communiqué de presse.
Pour en savoir plus sur la démarche du Lab inclusif du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous, il est possible de consulter la section dédiée au patrimoine immatériel du www.culturepatrimoineautray.ca.