Après avoir mis sur pause pendant quelques semaines les travaux de construction du mur antibruit qui longe de part et d’autre l’autoroute 40, la Ville de Repentigny annonce leur reprise dès le lundi 26 septembre prochain, à compter de 20 h. Ces travaux, qui seront réalisés la nuit afin de minimiser les impacts sur la circulation, se poursuivront jusqu’au samedi 1er octobre 2022.
Rappelons que les travaux ont temporairement été suspendus en juin dernier en raison d’un retard dans la livraison des matériaux nécessaires à la finalisation du projet, soit les panneaux d’acryliques colorés qui doivent être fixés au-dessus de la section de béton absorbant. Ce retard est dû à la pénurie mondiale de l’acrylique, qui résulte de la forte demande pour ce matériau pendant la pandémie. La prochaine étape des travaux consistera donc à procéder à l’installation de ces panneaux sur la partie supérieure du mur.
Fermeture de la bretelle d’accès à l’A-40 et de la voie de service
À compter de lundi soir, la bretelle d’entrée pour l’A-40 en direction est à la hauteur de la Larochelle et la voie de service seront fermées à la circulation, de 20 h à 6 h du matin, et ce, pendant toute la durée des travaux. Des chemins de détours ont été prévus en direction nord et sud afin d’assurer la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité des usager.ère.s de la route. Les citoyen.ne.s sont invités à suivre la signalisation pour faciliter leurs déplacements.
Esthétisme, environnement et développement durable
Rappelons que ce projet est réalisé grâce à la contribution financière du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui en assume la moitié des coûts et que dans sa forme finale, l’écran acoustique – ou mur antibruit – totalisera 10 km, regroupant 9 tronçons différents : 4 du côté sud de l’autoroute 40 et 5 du côté nord. Maître d’œuvre du chantier, la Ville a choisi avec soin les composantes du mur afin qu’elles répondent à des standards élevés en matière d’acoustique, mais aussi d’esthétique, d’environnement et de développement durable. De fait, le matériau retenu par la Ville pour la construction est un béton préfabriqué absorbant LEED, composé à 70 % de contenu recyclé et d’ingrédients non toxiques, sans danger pour l’environnement.