Le 10 novembre 2020, Nicolas Dufour et l’équipe Avenir Repentigny s’engageaient déjà à soutenir les commerçants et les fournisseurs locaux en dévoilant leur plan d’aide à l’achat local.
Pour favoriser l’achat local, lors de dépenses publiques par la Ville de Repentigny, le candidat à la mairie Nicolas Dufour rappelait en novembre l’importance de se prévaloir des nouvelles dispositions prévues dans la loi 67. Malgré les dix mois de perdus pour nos commerçants, l’équipe Avenir Repentigny félicite le conseil de ville de Repentigny de proposer, pour adoption future, l’une des mesures phares de son programme d’aide à l’achat local en introduisant le Règlement sur la gestion contractuelle tel qu’exigé par le projet de loi 67 pour ajouter des mesures favorisant les biens et les services québécois lors de la séance du conseil municipal du 10 août 2021.
« Je suis toujours heureux de constater que les idées proposées par notre formation politique inspirent les autres équipes, notamment celle au pouvoir. Cela démontre le bien-fondé de nos propositions et leur utilité. En novembre, le manque de liquidité était la problématique vécue par nos entrepreneurs. Aujourd’hui, c’est la main-d’œuvre. La prochaine administration municipale devra être agile et rapide dans ses interventions pour favoriser notre développement économique. Je félicite le conseil municipal la reprise de notre proposition, tout en constatant le gâchis d’avoir malheureusement perdu dix précieux mois d’aide à l’attention de nos entrepreneurs locaux. Nous avons d’autres solutions à offrir aux citoyennes et citoyens de Repentigny, dont tous peuvent s’inspirer. À cet effet, j’invite les électrices et les électeurs à consulter notre site internet avenirrepentigny.org et notre page Facebook Avenir Repentigny. », mentionne Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.
« En novembre 2020, nous avons déposé publiquement notre programme d’aide s’adressant à nos entrepreneurs locaux. Nous avons sensibilisé le conseil municipal quant à nos solutions avec mes collègues Kevin Buteau et Jennifer Robillard. Après dix mois d’attente, il y a enfin le début d’une démarche pour les aider concrètement, à l’instar de nos propositions. Maintenant, du chemin reste à faire comme ville, et c’est pourquoi nous proposons une administration qui sera à l’avant-garde lorsque viendra le temps de soutenir notre économie locale, et de bâtir des emplois ici. » ajoute Chantal Routhier, conseillère municipale dans le district 11.
« J’ai joint Avenir Repentigny parce qu’il y a au sein de notre équipe, une véritable préoccupation, mais aussi une réflexion quant à notre développement économique. Nous sommes heureux que nos propositions soient reprises au conseil, mais les défis actuels de nos entrepreneurs sont déjà tout autres. Dorénavant, ils doivent conjuguer avec une pénurie de main-d’œuvre qui les empêchent de fonctionner adéquatement. Comme administration, nous chercherons, en collaboration avec nos entrepreneurs, des solutions pour les soutenir et les aider à passer au travers de ce défi. », conclut Jacques Prescott, candidat dans le district 2.
Le 30 septembre 2020, le gouvernement de François Legault déposait le Projet de loi n°67 Loi instaurant un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau, octroyant temporairement aux municipalités des pouvoirs visant à répondre à certains besoins et modifiant diverses dispositions. Le 11 novembre 2020, l’équipe Avenir Repentigny a présenté son plan de relance économique, fort des dispositions du projet de loi n°67. Dix mois plus tard, soit le 10 août 2021, le parti majoritaire au conseil de ville de Repentigny dépose enfin un projet de règlement s’inspirant des dispositions de la Loi n°67.