Info

Votre journal local 100% numérique !

Nicolas Dufour et Avenir Repentigny veulent aménager des parcs plus inclusifs et adaptés aux besoins des familles

Courtoisie

Pour Nicolas Dufour et Avenir Repentigny, l’aménagement de nos espaces verts et l’installation des modules de jeux dans nos parcs doivent correspondre aux besoins des usagers repentignois.es.

Nos modules de jeux dans les parcs nécessitent aussi d’être plus inclusifs pour accueillir l’ensemble des enfants. Le manque d’investissement et de vision du développement des parcs des dernières années pénalisent plusieurs familles. L’équipe d’Avenir Repentigny et son candidat à la mairie, Nicolas Dufour, souhaitent remédier à cette situation en aménageant les parcs en partenariat avec les citoyens tout en les rendant plus inclusifs et accessibles.   

« Tous les enfants devraient avoir la chance de s’amuser dans des installations sécuritaires et qui répondent à leurs goûts. C’est pourquoi comme administration, nous prendrons en compte la volonté des citoyens avant d’aménager un parc. Cela nous permet de découvrir les véritables besoins. À titre d’exemple, de nombreuses familles avec des enfants à défis particuliers souhaitent que leur ville adopte une vision inclusive lorsque vient le temps d’aménager nos parcs. Je m’y engage. En 2021, il est inconcevable que la ville ne possède que trop peu d’installations pour accueillir tous nos enfants. Il est grand temps d’offrir un aménagement des parcs qui permettra une accessibilité universelle à tous les enfants et les familles de Repentigny », déclare Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.

« Nous avons échangé avec des familles qui vivent au quotidien avec des enfants à défis particuliers. Tout comme nous, elles sont déçues de constater que nos parcs ne répondent pas à leur réalité et à leurs besoins. L’équipe Avenir Repentigny souhaite aménager les parcs en prenant en compte les besoins des parents, des grands-parents et des enfants. Avenir Repentigny est persuadé que de consulter les citoyens avant d’aménager les parcs et espaces verts sera à l’avantage de tous. », mentionne Karine Benoit, candidate dans le district 3.

« Les saines habitudes de vie, c’est bon pour tous. C’est universel. Quels que soient l’âge ou les conditions! Nos parcs et espaces verts sélectionnés pour stimuler le jeu et les activités extérieures doivent être accessibles pour tous. Tout autant pour nos enfants à défis particuliers, que pour les adultes qui les accompagnent. Je pense aux grands-parents qui veulent venir jouer avec leurs petits-enfants et qui se trouvent confrontés à des enjeux d’accès, de sécurité et de mobilité. Nos parcs ont grandement besoin d’être aménagés en fonction des réels besoins de ceux qui y vont », ajoute Martine Gendron, candidate dans le district 9.

« Œuvrant au sein du Club Richelieu de Repentigny depuis 33 ans, dont 15 ans à titre de responsable du camp de jour du Club, spécialement adapté à notre clientèle d’enfants fragiles, je m’étonne du peu d’aménagement adapté qui se retrouve dans nos parcs publics. Certaines écoles accueillant cette clientèle ont le privilège de posséder quelques modules adaptés, mais ceux-ci ne sont pas accessibles à la population en général, ce qui est bien regrettable. Des modules adaptés dans les parcs publics permettraient une meilleure intégration et cohabitation entre tous les jeunes, et les moins jeunes d’ailleurs », affirme Bernard Landreville, candidat dans le district 5.

« Il y a moyen aujourd’hui d’adapter nos parcs, à faible coût, pour les démocratiser et les rendre accessibles à tous. Comme parent, je suis peiné de voir des installations peu utilisées, puisqu’elles ne correspondent pas aux besoins des citoyens. Tous les enfants ont le droit de jouer, et c’est pour cette raison que nous souhaitons des modules véritablement adaptés à leurs besoins. Quand on pense, par exemple, au trampoline à L’Épiphanie qui remporte un succès d’estime auprès des parents. Il faudrait aussi consulter les familles avant d’aménager les parcs, pour qu’ils soient adaptés aux besoins de la communauté. », termine Joubert Simon, candidat dans le district 7.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !