Info

Votre journal local 100% numérique !

Nicolas Dufour et Avenir Repentigny veulent contrer les îlots de chaleur par la plantation d’arbres

Courtoisie

Pour Nicolas Dufour et l’équipe Avenir Repentigny, la prochaine administration municipale devra poser de véritables gestes pour adapter la communauté repentignoise aux défis climatiques et contrer ses effets néfastes. Une façon simple pour ce faire, est de bonifier la canopée, le couvert forestier, à Repentigny. La plantation d’arbres et la création d’îlots forestiers diminueraient les îlots de chaleur tout en créant des zones d’ombres, permettant aux citoyens de tous âges de profiter de leurs parcs et de leurs espaces verts. Pour Nicolas Dufour, il est temps de revoir nos façons de faire et d’adopter une nouvelle politique forestière.

« Notre équipe propose des solutions simples et peu coûteuses, mais qui correspondent tant à la volonté citoyenne qu’à nos objectifs environnementaux. Une belle manière d’embellir notre communauté tout en luttant contre les changements climatiques est d’adopter une nouvelle mouture de la politique forestière, projet porté à l’époque par notre collègue Normand Urbain. Il est temps que l’environnement devienne une priorité par l’administration municipale de Repentigny. », déclare Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.

« L’environnement est notre priorité transversale. Il va falloir s’adapter aux changements climatiques et tout faire pour les ralentir. Une bonne façon de faire, c’est en plantant des arbres. Notre administration aura à cœur de créer une véritable canopée et revégétaliser notre ville, notamment pour combattre les îlots de chaleur. Nous devrons aussi inclure la plantation d’arbres fruitiers au sein de nos réflexions en vue d’une nouvelle politique forestière. Les citoyens profiteraient aussi des fruits et les insectes butineurs de fleurs supplémentaires », mentionne Jennifer Robillard, conseillère municipale dans le district 7.

« En tant que propriétaire d’une érablière biologique, je suis bien au fait des changements climatiques et des défis qui nous attendent. Alors que notre ville continue de se réchauffer année après année, la plantation d’arbres représente une solution efficace pour réduire la température de nos rues et augmenter la qualité de vie des citoyens. Ces arbres vont avoir besoin d’entretien pour survivre et remplir leur rôle au maximum. C’est pourquoi il est temps de revoir la politique de foresterie de la ville pour se doter d’une vision durable sur cet enjeu », ajoute Normand Urbain, candidat dans le district 12.

« Nous devrons revoir nos pratiques comme ville pour améliorer notre plantation d’arbres, donner les outils et les moyens à nos valeureux employés municipaux, tout en encourageant les citoyens et les commerçants à verdir leur coin de ville. L’entretien de nos arbres passe par un effort commun entre la ville, les citoyens et les commerçant. Il est temps de revoir notre façon de faire à Repentigny et d’offrir les incitatifs nécessaires pour nous assurer d’un avenir plus vert », complète Raymond Masse, candidat dans le district 1.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !