Info

Votre journal local 100% numérique !

Nicolas Dufour réclame une refonte du pacte fiscal pour réduire la pression financière des contribuables repentignois

Nicolas Dufour maire de Repentigny (archives)

Alors que près de 80% des recettes fiscales de Repentigny proviennent de l’impôt financier, une donnée supérieure à celle de l’échelle québécoise (60%), le maire Nicolas Dufour, demande un engagement ferme des candidats de toutes les formations politiques du comté de Repentigny à entreprendre rapidement une modernisation de la fiscalité municipale pour la rendre plus juste et équitable. Il s’agit d’une priorité pour le maire sachant que la Ville travaille sur sa planification budgétaire de 2023 et par le fait même, souhaite protéger le pouvoir d’achat de ses citoyens.

À ce titre, M. Dufour affirme que le régime fiscal actuel demeure régressif puisqu’il ne tient pas compte de la capacité de payer du citoyen. Plus encore, il freine la municipalité d’assumer pleinement ses responsabilités comme gouvernement de proximité en matière sociale, environnementale et économique.

Investir dans les municipalités, c’est investir directement pour les citoyens

Avec un surplus budgétaire de 4G$ affiché par le gouvernement du Québec, le maire soutient que Repentigny mérite sa juste part. C’est en réduisant la dépendance à la taxe foncière tout en diversifiant ses sources de revenus que la municipalité aura l’agilité nécessaire pour s’adapter et maintenir des services de qualité auprès de sa population.

« Bien que le nouveau pacte fiscal ne se réalisera qu’en 2024, je compte sensibiliser les candidats afin de nous attribuer rapidement une plus grande flexibilité financière. L’autonomie municipale est en train de croître, mais encore faut-il avoir les moyens de nos ambitions. Déjà, notre organisation travaille sur le prochain budget, mais force est de constater que le modèle fiscal auquel nous devons nous appuyer ne reflète plus les besoins grandissants de notre communauté. À Repentigny, la croissance de nos dépenses a grandement excédé celle de notre population et l’inflation combinées. Il y a donc urgence d’agir pour corriger ce déséquilibre et ainsi, éviter de refiler la facture à nos contribuables », affirme M. Dufour.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !