Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, rend aujourd’hui publique une démarche consultative en lien avec le développement de la prochaine politique du patrimoine de Terrebonne.
« Cette initiative est bien entendu vivement appuyée par Carl Miguel Maldonado, président de la commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, et également membre de la Commission du développement et de l’aménagement du territoire : « Nous souhaitons nous donner un outil de gouvernance, à court, moyen et long terme, tient-il à préciser. Comme toutes les villes au Québec, Terrebonne a des défis de sensibilisation au patrimoine, de protection et de restauration. Plusieurs enjeux socio-économiques et identitaires doivent être pris en considération dans l’analyse de nos actions. Cette démarche est donc une excellente nouvelle pour nous guider et nous appuyer », a-t-il conclu.
Six (6) types de patrimoines sur le territoire
Six (6) grands types de patrimoine immobilier sont présent sur notre territoire. Ils seront abordés dans la future politique et ils sont les suivants :
- Le patrimoine archéologique : concerne les sites archéologiques reconnus;
- Le patrimoine historique : concerne l’histoire et la fondation de la Ville de Terrebonne, les grands monuments disparus, les quartiers et les fusions;
- Les grands ensembles patrimoniaux : concernent des sites uniques comme l’Ile-des-Moulins, le Vieux-Terrebonne, l’axe ferroviaire, les rangs et les secteurs ruraux;
- Le patrimoine bâti : concerne les différents styles résidentiels et industriels;
- Le patrimoine non bâti : concerne le domaine public, les parcs et espaces publics, les unités de paysage comme les espaces naturels et le corridor de biodiversité;
- Les ouvrages patrimoniaux : concernent les ponts, les monuments, les croix de chemin.
Prendre conseil auprès des citoyens
D’ici la fin juillet, quelques minutes suffiront aux citoyens pour s’exprimer sur le sujet et partager leurs préoccupations patrimoniales en remplissant le sondage suivant : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/participation/politique-du-patrimoine.
La future politique est un outil qui nous guidera dans nos prochaines décisions et nous voulons que nos décisions soient les plus démocratiques possibles. C’est pour cela que nous invitons les citoyens à remplir le sondage et à nous faire part de tout ce qui les anime en matière de patrimoine », de déclarer monsieur Maldonado.
Approche démocratique s’il en est une, le travail des élus et des gestionnaires est également appuyé par un comité de travail regroupant des professionnels et fonctionnaires qualifiés dans les domaines du patrimoine, de la culture et de l’aménagement du territoire. Parmi ceux-ci, on retrouve les membres du conseil local du patrimoine de la Ville de Terrebonne, un représentant de la société d’histoire et du patrimoine, un représentant de la MRC Les Moulins ainsi que deux représentants de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT).
Un processus efficace et reconnu
Le processus d’élaboration de la politique du patrimoine privilégie une approche classique et efficiente :
- État des lieux
- Visite terrain
- Analyse de la documentation
- Synthèse du patrimoine terrebonnien o Identification préliminaire des enjeux
- Identification des actions de protection et de mise en valeur menées par le passé o Synthèse des enjeux
- Identification préliminaire des orientations
- Consultation de la population par sondage
- Élaboration de la politique
Rappelons que plusieurs actions ont été réalisées par la municipalité au cours des dernières années en matière de patrimoine. Notons, à titre d’exemple, la création d’un conseil local du patrimoine, l’adoption d’un règlement relatif à la citation des biens et immeubles patrimoniaux, la mise en place d’un programme d’aide financière à la restauration des immeubles patrimoniaux, ceci en plus du travail de planification et de valorisation entourant les immeubles de la Moody, de la Globe Shoe et de la Bergeronne.