Les trois conseillers municipaux d’Avenir Repentigny, Jennifer Robillard, Kevin Buteau et Chantal Routhier saluent l’engagement de l’administration de vouloir ouvrir une autre fenêtre sur le Fleuve Saint-Laurent, mais soulignent par la même occasion l’ironie de la démarche. Effectivement, l’administration a soumis au conseil municipal du mardi 9 mars une proposition d’appel offre pour l’aménagement d’un secteur et redonner une partie du Fleuve Saint-Laurent à la population.
Aucunement dupes, les citoyens voient bien que cette nouvelle sensibilité s’est développée à moins d’un an des prochaines élections. Il est temps pour du changement à la Ville de Repentigny et de construire, avec les citoyens, un nouveau plan d’urbanisation de notre communauté.
« Il y a eu un manque de vision les vingt dernières années dans la planification et l’aménagement de notre ville. On aimerait vous dire qu’elle n’est plus l’ombre d’elle-même, mais c’est plutôt l’inverse. Avec la construction effrénée de tours à condo, sans planification, il n’y a que ça de l’ombrage le long du Fleuve Saint-Laurent, sans compter l’incapacité de profiter de nos attraits géographiques. Si l’administration n’avait pas bâti un mur devant le Fleuve Saint-Laurent, elle n’aurait pas besoin ‘’d’ouvrir des fenêtres’’. » explique Kevin Buteau, conseiller municipal du district 10.
« On doit revoir nos pratiques et nos façons de faire à Repentigny en matière d’urbanisme. L’administration en poste accepte toutes les propositions de constructions de tours à condo, sans plan de match, sans réflexion et surtout sans mettre les citoyens dans le coup. Pendant ce temps, on manque d’ambition en matière de développement écologique et durable de ces nouvelles constructions. » mentionne Jennifer Robillard, conseillère municipale du district 8.
« L’administration actuelle ne répond plus aux aspirations et aux volontés des citoyens. Il est temps d’avoir une équipe à l’écoute des citoyennes et des citoyens. C’est ce que nous nous engageons à être, une équipe avec une vision à votre écoute! La participation citoyenne doit reprendre ses droits à Repentigny » rajoute Chantal Routhier, conseillère municipale du district 11.