Info

Votre journal local 100% numérique !

Nouvelle entente intermunicipale permettant l’utilisation de l’Écocentre de la Ville de Bois-des-Filion

Courtoisie. De gauche à droite, on aperçoit Claudia Abaunza, conseillère municipale du district 5 - Grand Ruisseau situé dans l’ouest de Terrebonne, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne et Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion.

La Ville de Terrebonne a conclu une entente intermunicipale de services avec la Ville de Bois-des-Filion pour permettre aux Terrebonniens d’utiliser l’écocentre situé au 690, rue de la Sablière à Bois-des-Filion.

« Ce nouveau service vient décidément combler un besoin de couverture territoriale dans un secteur qui était jusqu’ici moins bien desservi. Avec tout le développement récent dans l’ouest de notre municipalité, il devenait en effet pertinent de trouver des solutions pour favoriser un tri optimal des matières résiduelles chez nos citoyens. Je remercie d’ailleurs la Ville de Bois-des-Filion pour son ouverture! », souligne le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, très heureux de cet ajout de services pour la population terrebonnienne.

« L’idée derrière le concept d’un écocentre, c’est d’ailleurs de récupérer des matières pour les réemployer. Ce qu’on y dépose, ce ne sont pas des déchets. Cet accès supplémentaire permettra donc à plus de citoyens d’éviter l’enfouissement de leurs matières résiduelles », ajoute-t-il.

Anna Guarnieri, conseillère municipale du district 4 — Terrebonne-Ouest précise par ailleurs : « La mise en place de tels partenariats s’inscrit tout à fait dans la poursuite des objectifs de notre Plan d’action en gestion des matières résiduelles, car ajouter l’accès à un écocentre situé à proximité des résidences augmente les possibilités que des comportements responsables soient adoptés par nos citoyens. À l’approche du 1er juillet, c’est d’autant plus un bon message à renforcer! Lors des déménagements, si vous devez vous départir de certains articles qui ne peuvent être donnés de manière responsable aux organismes ou qui n’entrent pas dans vos bacs ou conteneurs, profitez des accès gratuits offerts chez nos partenaires. Avant de vous déplacer, vérifiez en ligne les matières admises pour chacun des lieux ».

Comment profiter de ce nouvel accès?

Pour profiter de leur accès gratuit à l’Écocentre de Bois-des-Filion, les citoyens de Terrebonne doivent simplement trier leurs matières à la maison, se rendre sur place, puis y présenter une preuve d’identité avec photo et adresse. Aucun laissez-passer n’est nécessaire. Pour chaque unité résidentielle, un maximum de 5 mètres cubes de matériaux secs par année peut être déposé. Par ailleurs, soulignons que les industries, commerces, entrepreneurs et autoconstructeurs ne sont pas admis sur le site.

En saison estivale (avril à octobre), l’Écocentre de Bois-des-Filion est ouvert de 12 h à 17 h du dimanche au vendredi ainsi que de 9 h à 17 h les samedis. Le service est gratuit pour les résidents de Terrebonne. Tous les détails sur les matières acceptées sont disponibles à villebdf.ca/ecocentre.

Rappelons que cette offre vient s’ajouter à l’accès à la déchetterie du Complexe Enviro Connexions située au 3779, chemin des Quarante-Arpents et à l’Écocentre de Sainte-Anne-des-Plaines. Détails à ville.terrebonne.qc.ca/dechetterie-ecocentres.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !