Nouvelle usine de production d’eau potable à Saint-Lin-Laurentides

Courtoisie de la Ville de Saint-Lin-Laurentides

C’est avec grand enthousiasme que nous officialisons le début des travaux pour la construction de la toute nouvelle usine de production d’eau potable, située dans le secteur sud de la Ville de Saint-Lin-Laurentides. Cette nouvelle infrastructure, représentant un investissement de 10M$, est prévue pour être opérationnelle au printemps 2025.

La nouvelle usine résoudra de manière significative les défis d’approvisionnement en eau, bénéficiant non seulement aux résidents du secteur, mais à l’ensemble de la communauté de Saint-Lin-Laurentides. Elle permettra la mise en service du puits numéro 8, entraînant une augmentation de plus de 30% de la capacité actuelle en eau potable, ce qui se traduira par 1200 mètres cubes supplémentaires par jour, une amélioration considérable pour les citoyens.

Cet aboutissement a été précédé de plusieurs actions par la Ville pour apporter des solutions durables à cet enjeu majeur depuis quelques années. Face à la croissance rapide du développement résidentiel ces dernières années, la demande en approvisionnement en eau potable a connu une hausse exponentielle, nécessitant des mesures immédiates et décisives. La situation ne pouvait perdurer, des gestes courageux, mais combien nécessaires ont été posés.

Dès son entrée en fonction en 2021, le nouveau conseil municipal a placé cette problématique au sommet de ses priorités afin de résoudre la situation qui avait trop longtemps été négligée.
Le conseil de ville a alors adopté une résolution de contrôle intérimaire qui mettait un frein au développement résidentiel. En février 2022, un règlement de contrôle intérimaire est venu resserrer les restrictions en interdisant toutes nouvelles constructions de trois unités et plus. Par ces gestes structurants, la Ville souhaitait prendre le recul nécessaire pour bien identifier toutes les mesures requises afin d’assurer une bonne intégration des nouveaux milieux de vie tout en respectant la capacité des infrastructures existantes. Des études ont été initiées dès le début afin d’élaborer un plan d’action complet, dont l’ajout du puits 8 et l’usine de production d’eau potable constituent le premier jalon.

« Ce projet est bien plus qu’une infrastructure ; c’est une promesse pour l’avenir. Une promesse d’une eau potable de qualité, accessible à tous. Une promesse durable et responsable. On ne va plus sacrifier la qualité de vie des résidents actuels au profit de futurs résidents », a déclaré Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides.

Les démarches et travaux se poursuivent simultanément pour identifier de nouvelles sources d’eau potable afin de répondre aux futurs besoins de la Ville. L’avancement des projets inscrits à ce plan d’action progresse rapidement, marquant un chapitre prometteur pour Saint-Lin-Laurentides. Nous restons résolument engagés à assurer un avenir où la qualité de l’eau, le développement durable et le bien-être de la communauté restent au cœur de nos préoccupations.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web officiel de la Ville : saint-lin-laurentides.com.

À propos

Saint-Lin-Laurentides, située au bord de la rivière l’Achigan, se trouve au carrefour de la grande région métropolitaine, des Laurentides et de Lanaudière. Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 habitants sur un territoire de plus de 117 km2. Empreinte d’une fierté historique, la ville de Saint- Lin-Laurentides est résolument tournée vers l’avenir. Elle met en place des actions concrètes pour transformer l’aménagement du territoire et assurer un avenir durable pour sa communauté. Son leitmotiv : Assurer une expérience citoyenne de qualité et devenir une ville Référence. Fière, attrayante, inspirante, Saint-Lin-Laurentides vibre au rythme de sa résilience et de ses ambitions avec courage, persévérance et ardeur.

Bonne saison estivale !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy