Les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué une opération d’envergure en matière de sécurité routière, cet après-midi et en soirée sur l’autoroute 40 entre les villes de Montréal et Québec.
Une soixantaine de policiers étaient présents sur cet axe routier majeur qui relie les deux villes les plus populeuses de la province. Au cours de cette opération de visibilité, les policiers se sont assurés du respect du code de la sécurité routière et du code criminel afin d’éviter les comportements à risque et d’accroître la sécurité des usagers de la route.
Les policiers sont intervenus en fonction des principales causes de collisions qui sont la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue. Les policiers ont aussi porté aussi une attention particulière au port de la ceinture de sécurité.
Les policiers ont donné 507 constats d’infraction dont :
– 422 pour des excès de vitesse;
– 5 pour l’usage du téléphone cellulaire au volant;
– 1 pour le non-port de la ceinture de sécurité;
– 79 autres constats.
Soulignons également la participation de Contrôle routier Québec à cette opération.
Ainsi, la présence policière, les interventions et la sensibilisation à l’égard des conducteurs seront accrues sur cet axe routier important. Les opérations d’envergure en matière de sécurité routière constituent un moyen efficace de réaliser simultanément de multiples interventions et ce dans le but de réduire le nombre de collisions et de sauver des vies.