Pascale Picard lance son premier roman et un nouvel album en 2025

Courtoisie Les Éditions Québec Amérique

Le printemps 2025 s’annonce mémorable pour Pascale Picard qui tend au public La note de passage, un premier roman publié chez Québec Amérique, ainsi que Bigger Kids, Bigger Problems, son cinquième album en carrière.

Portrait authentique et bourré d’humour d’une jeune femme qui cherche désespérément sa place : La note de passage.

Parmi les titres attendus ce printemps aux éditions Québec Amérique, il y a La note de passage, un premier roman de Pascale Picard à paraître le 1er avril 2025. Entremêlant fiction et autobiographie, l’artiste aux multiples talents, également animatrice au FM93, y brosse le portrait authentique d’une jeune femme tentant de trouver sa place à la fois dans le monde de la musique et dans sa propre existence. Une lecture délicieuse, ponctuée de beaucoup d’humour, qui offre une réjouissante plongée aux débuts des années 2000 à Québec, ville natale de l’autrice.

Audrey, une étudiante de 19 ans, galère entre ses études qui n’ouvrent pas tant de portes et son travail à la Belle Province. Le rêve qu’elle ose à peine nommer est d’être chanteuse, mais les opportunités ne sont pas toujours aussi excitantes qu’il n’y paraît. Ce qui ne va pas l’empêcher de les saisir à chaque fois, parce qu’elles se font rares.

EXTRAIT

Émilie m’a offert d’aller habiter chez elle. Elle a un tout petit logement pas cher dans Saint-Sauveur. Ma chambre n’en sera pas vraiment une, car il n’y a pas de fenêtre, mais c’est assez grand pour un matelas et deux ou trois meubles. Ça représente l’ensemble de ce que je possède de toute façon. J’ouvre le coffre arrière : ma vie entière tient dans une Lumina Van. Un matelas double sur le toit, sans base de lit, une guitare, un ghettoblaster, deux petites commodes et des sacs verts remplis à l’aveuglette quelques jours plus tôt. 

La note de passage, c’est la quête d’identité d’une drôle de petite bête qui se laisse porter par les événements, les décisions impulsives et ses amis colorés.

Périple musical et émotionnel tour à tour exaltant, percutant et poignant : Bigger Kids, Bigger Problems

Six ans après la parution de son dernier album, The Beauty We’ve Found, l’autrice-compositrice-­interprète Pascale Picard lève le voile aujourd’hui sur Bigger Kids, Bigger Problems, son cinquième disque en carrière, concocté avec la complicité du réalisateur et bassiste Alexandre Lapointe (The Brooks).

Déployant une trame sonore riche, entremêlant habilement les styles et les atmosphères, Bigger Kids, Bigger Problems offre dix nouvelles chansons originales, dont les convaincants extraits révélés plus tôt cette année « Jaded » et « Your Jacket ». Entourée des musiciens étoiles que sont Jocelyn Tellier à la guitare, Max Sansalone à la batterie et Dan Thouin au piano, Pascale Picard livre dix pièces aux thèmes personnels ou universels, intimes ou libérateurs, dont elle signe paroles et musique – à l’exception de « Jaded », coécrite avec Julyan, et « Fire and Fuel », créée avec Millimetrik.

Confirmant ses indéniables talents de mélodiste et d’autrice en maniant une plume aux images fortes, Pascale ­Picard évoque l’amour sous diverses formes, qu’il soit naissant, interdit ou éteint; qu’il soit absent ou bienveillant. L’authenticité, la confiance en soi, l’introspection ou la prise de conscience sont aussi abordées au fil de ce périple musical et émotionnel tour à tour exaltant, percutant et poignant.

L’album Bigger Kids, Bigger Problems est disponible sur étiquette Simone Records à compter du 4 avril 2025 en formats physique et numérique. Sa sortie sera suivie de la présentation d’un nouveau spectacle de Pascale Picard qui fera l’objet d’une tournée dont le coup d’envoi sera donné en avril 2025 !

POUR ÉCOUTER L’ALBUM BIGGER KIDS, BIGGER PROBLEMS C’EST ICI.

POUR VISIONNER LE VIDÉOCLIP DE BIGGER KIDS, BIGGER PROBLEMS, C’EST ICI.

UN PEU PLUS SUR PASCALE PICARD

Près de sept ans après la parution de son quatrième album, Pascale Picard revient ce printemps avec la fougue des débuts, la sagesse de l’expérience et la passion qui vibre encore. En 2007, son album inaugural, Me, Myself & Us, franchit rapidement les frontières, séduisant des milliers d’oreilles à travers deux continents. Plus de 350 000 copies sont vendues, les récompenses pullulent et les rencontres se multiplient. A Letter to No One paraît au printemps 2011, confirmant son rôle d’autrice-compositrice au verbe incisif. En 2014, son troisième chapitre musical prend vie : All Things Pass. Sur scène, tantôt entourée, tantôt en solitaire, elle explore son authenticité et confronte ses limites. D’une pause fructueuse résulte ensuite une série de chansons qui prennent forme sur The Beauty We’ve Found, en octobre 2018. Au cours de sa carrière, on a pu la voir faire salle comble à l’Olympia de Paris et soulever la foule en première partie de Paul ­McCartney sur les plaines d’Abraham. Les exploits ont été grandioses. On a pu l’entendre à la radio comme animatrice. Au même moment que la sortie de son premier roman de fiction, au printemps 2025, Pascale Picard dévoilera Bigger Kids, Bigger Problems, un album sur lequel elle évoque le passage à la quarantaine, les ruptures, le lâcher-prise, la féminité et l’ébullition de la vie qui change à mi-parcours. Elle laisse son regard s’ouvrir sur le futur et ses possibilités. Les problèmes sont peut-être plus grands, mais l’avenir aussi.

PASCALEPICARD.COM

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy