Puisque chaque geste compte en matière d’environnement, la Ville de Repentigny lance son tout nouveau programme d’aide financière à la transition écocitoyenne, encourageant ainsi les citoyens1 à privilégier des choix écoresponsables dans toutes les sphères de leur vie.
S’inspirant des meilleures pratiques environnementales, le programme met de l’avant 48 écogestes à adopter au quotidien et, pour y parvenir plus facilement, 24 subventions vertes avantageuses et accessibles. Ces dernières incluent celles qui étaient auparavant offertes et particulièrement appréciées, ainsi que plusieurs nouveautés. À cela s’ajoutent une foule de renseignements supplémentaires sur des pratiques écologiques de même que quelques exemples d’initiatives écoresponsables réalisées par la Ville. Afin de faciliter la recherche, les subventions et les écogestes sont divisés en six catégories :
- Biodiversité et verdissement;
- Gestion de l’eau;
- Gestion des matières résiduelles;
- Mobilité durable;
- Gestion de l’énergie;
- Accessibilité et maison saine.
« La Ville de Repentigny est un joueur important dans la lutte aux changements climatiques avec sa population de plus de 88 000 habitants. Pour que nos efforts soient plus efficaces, on se devait de revoir notre offre d’aide financière afin de la rendre plus complète et plus simple pour les Repentignoises et les Repentignois. Ensemble, nous pouvons réduire notre impact environnemental tout en renforçant notre résilience aux changements climatiques. C’est donc avec cette vision de coresponsabilité que la Ville a conçu cette nouvelle version qui offre également à la population un meilleur accompagnement à la transition écocitoyenne et une occasion d’économiser en même temps », a déclaré Normand Urbain, président de la Commission environnement et résilience climatique et conseiller municipal.
En août 2020, Repentigny participait au programme Habitation durable (projets de construction et de rénovation écoresponsables) mis sur pied par la Ville de Victoriaville. Toutefois, afin de répondre de manière plus personnalisée aux besoins et à la réalité de sa population, la Ville a choisi de créer son propre programme d’aide financière à la transition écologique.
En support au nouveau programme, une vaste campagne de promotion se déploiera aux quatre coins du territoire sous la thématique Passez vert, réclamez $. Cette campagne sera également l’occasion de réfléchir à nos habitudes de consommation et d’amener à cheminer vers un mode de vie zéro déchet (ou presque) en réduisant, réutilisant et valorisant avant d’éliminer (3RV-É).
La population peut se renseigner sur les critères d’admissibilité de chaque subvention, sur l’ensemble du nouveau programme et remplir les formulaires d’aide financière au repentigny.ca/ecocitoyen.
[1]La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse le masculin, uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.