Info

Votre journal local 100% numérique !

Pénurie de logements : la Ville de Charlemagne contre-attaque

Courtoisie

Conscients de la pénurie de logements qui sévit à travers la province, les conseillers municipaux ainsi que le maire de Charlemagne, M. Normand Grenier, ont décidé de se positionner favorablement en accueillant avec enthousiasme les projets We Charlemagne et Apero, qui consistent en l’implantation de 598 nouvelles unités locatives abordables sur le territoire. 

« Nous nous considérons choyés d’avoir été sélectionnés par des développeurs immobiliers qui sont aussi sensibles que nous face aux enjeux actuels lorsqu’il est question d’habitations abordables. Les membres du Conseil municipal et moi-même sommes confiants qu’une telle offre, au sein du marché actuel, viendra rétablir un certain équilibre sur notre territoire qui sera, à moyen terme, bénéfique pour nos citoyens », a déclaré, par voie de communiqué, Normand Grenier, maire de Charlemagne.

Ces nouvelles constructions s’additionneront à une offre déjà existante du territoire charlemagnois. En plus des 598 logements abordables, dont la construction a été autorisée, plusieurs autres unités sont attendues au cours des prochains mois. 

« Nous estimons à très court terme une augmentation de plus de 40% du parc locatif sur notre territoire », a ajouté le maire Grenier.

Une fois les projets immobiliers We Charlemagne et Apero complétés, plus du quart des unités locatives de la Ville de Charlemagne sera composé de logements dits abordables. 

Deux projets novateurs 

Le projet We Charlemagne sera composé de 250 logements abordables. Il se déclinera en deux immeubles d’une hauteur de six étages et sera érigé à l’angle des rues Morin et Picard. Dans un souci de développement durable, des aménagements de verdure ainsi qu’un stationnement souterrain seront mis de l’avant. Des initiatives écoresponsables, telles que des bornes de recharge pour véhicules électriques, une modélisation énergétique des bâtiments ainsi qu’une réduction des îlots de chaleur, seront également incluses dans l’aménagement final. 

Le projet We Charlemagne sera érigé à l'angle des rues Morin et Picard. CP Photos : TLA ARCHITECTES

En ce qui a trait au futur complexe de 348 logements locatifs abordables nommé Apero, celui-ci occupera la superficie actuellement occupée par l’ancien hôtel Charlemagne, sur le boulevard Céline-Dion. Le projet Apero de 12 étages comprendra également un stationnement souterrain ainsi qu’un rez-de-chaussée à vocation commerciale. Le projet se démarque par ailleurs par un vaste espace vert qui favorisera une intégration architecturale de premier ordre. 

Le projet Apero comprendra un rez-de-chaussée à vocation commerciale. CP Photos : CB architecte

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !