Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de Santé et services sociaux, Joël Arseneau martèle que les services de santé et services sociaux en région sont essentiels pour la vitalité de nos villes et villages. « La présence de services publics équitables est au cœur de la vitalité et de l’attractivité des régions. Si on veut que les régions attirent et retiennent du personnel, il faut leur donner les moyens d’accueillir ces travailleurs », explique le porte-parole.
- Joël Arseneau dépose une pétition signée par 4 984 personnes pour des services de santé équitables en région
- L’état doit mettre en œuvre des mesures d’attraction et de rétention du personnel nécessaire;
- Pour le Parti Québécois, il est essentiel que les citoyens aient accès à des services de santé de base à proximité de leur lieu de résidence.
Le Parti Québécois a déposé aujourd’hui une pétition de 4 984 signataires, demandant au gouvernement d’agir pour renforcer l’attractivité et la rétention du personnel de santé dans les régions. Cette pétition affirme l’importance de doter les régions des conditions favorables à l’attraction et à la rétention du personnel nécessaire au maintien et à la continuité des services pour tous.
« Le manque de main-d’œuvre est un enjeu majeur, surtout en région, mais il n’est pas insurmontable. C’est pourquoi nous avons appuyé avec succès la mobilisation pour le maintien des services à Rivière-Rouge et à Fortierville et encore aujourd’hui à Pohénégamook, Trois-Pistoles et ailleurs en région. Les solutions existent, mais il faut avoir la volonté politique de les mettre en place de façon cohérente et durable », ajoute le député.
Pour le Parti Québécois, il est essentiel que les citoyens aient accès à des soins de santé de proximité. Pour cela, il faut agir sur les conditions de logement, les services publics et les mesures de rétention. « Les ruptures de services à répétition, la réduction des heures d’ouverture ou des services offerts, le déplacement des patients vers les grands centres, tout cela est inadmissible, » s’indigne le député des Îles-de-la-Madeleine. « La qualité et la disponibilité des services ne peuvent pas varier selon le code postal des Québécois », conclut-il.
« Ce que nous déposons aujourd’hui, c’est bien plus qu’une pétition : c’est un cri du cœur. Ce qu’on observe, c’est carrément que les régions sont vraiment mises de côté par le gouvernement actuellement, et, pour nous, c’est inacceptable. Avec ces 5 000 signatures, on réclame des solutions concrètes et durables pour maintenir le personnel en place, bien sûr, mais pour voir à la relève », martèle Robert Comeau, président de l’APTS.