Afin d’assurer la réalisation des actions prévues au plan d’action en matière de développement social de la Ville de Terrebonne, un comité de suivi vient d’être constitué à la suite d’une recommandation entérinée par le conseil municipal de la Ville le 10 juillet dernier.
Ce comité est composé de la présidente de la Commission du développement social, de deux employées de la Direction des loisirs et de la vie communautaire, ainsi que d’une quinzaine de représentants d’organismes institutionnels et d’organismes communautaires locaux et régionaux.
« Après l’adoption du plan d’action 2023 – 2025 de notre Politique de développement social, il devenait impérieux de se doter d’un comité pour exercer une constante vigilance des actions réalisées et pour assurer que celles-ci s’inscrivent dans les grandes orientations du plan », affirme Nathalie Lepage, conseillère municipale, présidente de la Commission du développement social et communautaire (CSOC) et responsable du dossier « ainés » pour la Ville de Terrebonne.
Mandats du comité
Le comité de suivi se réunira à raison de deux ou trois fois l’an pour évaluer la pertinence, chemin faisant, de maintenir, retirer ou ajouter des actions au plan actuel. Parmi les mandats qui lui sont conférés, on retrouve notamment la responsabilité :
- de soutenir la mise en œuvre des actions, lorsque nécessaire;
- d’alimenter la connaissance relative aux réalités vécues par la population;
- de formuler des avis et des conseils en prévision de l’élaboration de futurs plans d’action;
- de faciliter le lien avec les milieux d’intervention et la population;
- de participer, au besoin, à des sous-comités de travail et de réflexion portant sur des problématiques ou projets ciblés.
Par ailleurs, en ajoutant le volet Municipalité amie des aînés (MADA) aux mandats du comité de suivi du plan d’action, la Ville maintient dans sa mire les besoins et les enjeux des personnes aînées sur son territoire et s’assure ainsi que la communauté et les élus partagent leurs ressources et concertent leurs actions.
Développement social à Terrebonne
Rappelons que la Ville de Terrebonne est la première municipalité de la région de Lanaudière à s’être dotée d’une politique de développement social, laquelle vise à réduire les effets des inégalités sociales pour les personnes en situation de vulnérabilité sur son territoire. Le plan d’action en développement social 2023 – 2025 a été adopté par le conseil municipal le 27 mars 2023.