La Ville de Terrebonne dresse un bilan très positif des efforts de plantation d’arbres qui ont eu lieu cette année dans le but d’atteindre 30 % d’indice de canopée sur l’ensemble de son territoire. En effet, d’ici la fin de 2023, ce sont quelque 1 300 arbres et arbustes qui seront venus augmenter la canopée de la municipalité grâce aux plantations organisées par la Ville et à d’heureuses initiatives prises par des personnes et groupes soucieux de préserver l’environnement.
« Cette année encore, nous sommes particulièrement fiers que des organisations et des bénévoles aient répondu à l’appel de la Ville et contribué au maintien et à l’amélioration de la canopée urbaine, affirme Monsieur Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique et conseiller du district 16 – Des Pionniers. Au-delà de créer de l’ombre et de réduire les îlots de chaleur, d’embellir nos lieux de vie et d’offrir un habitat à la faune, les arbres et notamment les microforêts sont essentiels pour mitiger les effets néfastes de la mortalité d’essences d’arbres sur les voies publiques et de la coupe d’arbres associée au développement immobilier sur notre territoire. »
Des projets toute l’année durant
De nombreuses plantations se sont échelonnées pendant la belle saison dans différents parcs de la ville, secteurs résidentiels – en emprise de rues nouvelles comme existantes, ainsi qu’à une caserne de pompier. Parmi ces plantations, trois projets dignes de mention se sont déroulés au cours des dernières semaines. Plusieurs conseillers municipaux sont d’ailleurs venus prêter main-forte.
Le Groupe Banque TD a fourni un appui financier à Éco-Nature par le biais de sa Fondation TD des amis de l’environnement pour contribuer à augmenter la biodiversité du parc de la Rivière. Dans le cadre de la Journée des arbres TD, de nombreux bénévoles de cette institution financière ont retroussé leurs manches et ont mis en terre 60 arbres et 240 arbustes.
Grâce au Fonds d’aide au développement du milieu, une trentaine d’employés bénévoles de la Caisse Desjardins de Terrebonne, soucieux de participer au reboisement de leur communauté, ont planté 50 arbres de calibres au parc Vaillant, par le biais du programme « Partenaires dans la plantation » d’Arbres Canada.
Enfin, propulsé par la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne et par Cinéma Triomphe Lachenaie, l’initiative citoyenne la Microforêt du 350e a mobilisé des bénévoles de tous les âges au parc Charles-Bruneau pour planter quelque 800 arbres, fournis en partie par la Soverdi (Société de verdissement du Montréal métropolitain). À maturité, ce legs naturel en souvenir de l’anniversaire historique améliorera la qualité de vie des citoyens et résidents du secteur.
Chaque arbre compte
En cette période marquée par les changements climatiques, la Ville s’appuie sur son Plan canopée 2022-2032 pour proposer des actions précises pouvant ralentir leur apparition et assurer le maintien d’un environnement favorable à une vie urbaine de qualité. Parmi les initiatives de protection mises de l’avant par la Ville, six programmes de subventions d’arbres permettent aux résidents, commerces et industries de contribuer au verdissement de leur communauté. Même si ces plantations semblent de prime abord à portée limitée, elles comptent tout autant collectivement que les plantations à grand déploiement organisées par la Ville et par les organisations qui s’impliquent bénévolement.