Porte ouverte sur La Démarche : cinq ans d’actions et d’impacts dans Lanaudière

Courtoisie de la Table des préfets Lanaudière – crédit photo Mélanie Émond

La Table des préfets de Lanaudière a souligné la fin du premier cycle de La Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, portée par la Table et qui a été réalisée grâce à une aide financière provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et en partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon. Près de 150 personnes ont assisté à l’évènement festif, qui a permis de souligner les bons coups des cinq dernières années, mais aussi de mettre la table pour le cycle 2024-2029.

Entre 2019 et 2024, La Démarche aura su rallier près de 500 organisations locales et régionales derrière un objectif commun : améliorer les conditions de vie des population vulnérables en respect de la réalité de chacun des territoires, en considérant leurs particularités propres et les éléments qui les distinguent. Un investissement global de 15 millions de dollars a ainsi été généré grâce à la collaboration conjointe de tous les partenaires, permettant la réalisation de plus de 115 projets significatifs pour les communautés lanaudoises.

« La Démarche a été l’une des premières du genre à émerger au Québec, ce qui a positionné Lanaudière comme chef de file en matière de développement social. Les résultats sont probants : la collaboration des partenaires locaux et régionaux afin de travailler ensemble à trouver des solutions pour lutter contre la pauvreté a permis à des milliers de Lanaudois d’accéder à des services adaptés à leurs besoins », a souligné le président de la Table des préfets, Sébastien Nadeau.

« En ce lendemain de votre journée portes ouvertes, je tiens à féliciter tous les acteurs impliqués dans La Démarche lanaudoise. Vous avez réalisé tout un exploit en mobilisant plus de 500 organismes de l’ensemble du territoire de Lanaudière dans le cadre de la réalisation de votre dernière planification. Continuons de faire équipe; votre capacité à vous concerter entraîne des retombées très positives pour la région », a mentionné la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.

Un vaste processus

La Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie a permis aux six territoires d’embaucher une ressource, de mettre en place une structure unique de travail au sein de laquelle des initiatives ont été déployées pour contrer la vulnérabilité des populations locales.

Par la suite, de grandes thématiques de développement communes aux territoires ont été dégagées, dont six constituées en chantiers : accès aux services de santé et services sociaux, habitation, réussite éducative, sécurité alimentaire, services de proximité accessibles et inclusifs et transport.

Chapeautée par la Table des préfets et par la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, La Démarche ainsi permis de concrétiser plus de 115 projets répertoriés au sein du recueil La Démarche – Actions inspirantes 2019-2024, lancé en marge de l’évènement. Ce document servira ainsi d’inspiration aux organismes lanaudois intéressés à réaliser une action de lutte à la pauvreté dans le cadre du deuxième cycle, qui s’organisera dans les prochains mois. Une version de cet outil est disponible sur le site Web de la Table des préfets, au prefetslanaudiere.com/la-demarche.

À propos de la Table des préfets

La Table des préfets de Lanaudière, formée depuis 1995, est une instance politique ayant pour principal objectif de permettre aux MRC du territoire lanaudois de se concerter sur des dossiers régionaux et d’échanger sur des enjeux communs. Elle a aussi pour mandat de maintenir un lien avec les organismes socio-économiques du territoire et d’assumer la gestion d’ententes à caractère régional. Elle agit également à titre de comité d’analyse et de sélection des projets soumis dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 1.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy