Le groupe folk-rock Pour VeniZ.e annonce la sortie de son nouveau single Ti-Gars sur les ondes radiophoniques. Le septième extrait de la formation sera offert sur les plateformes dès ce vendredi 24 mai. La chanson y le sujet délicat de la dépression et l’autodestruction.
Il s’agit de la première chanson que le chanteur du groupe, William, a écrite à l’âge de 16 ans. C’est à la suite d’un appel téléphonique avec son meilleur ami de l’époque que l’artiste a rédigé les paroles de l’extrait. Celui qu’il surnomme « Ti-Gars » l’a appelé en pleine nuit, au fond du baril, pour lui dire qu’il n’en pouvait plus. À la fin de l’appel, William, incapable de s’endormir, a composé sa première chanson dans l’espoir d’aider son ami. Depuis, les paroles sont restées inchangées, tel un cri du cœur inscrit voulant se faire comprendre. Aujourd’hui, le chanteur a malheureusement perdu de vue ce compagnon précieux, mais il espère que lorsqu’il chantera Ti-Gars à travers le Québec, il pourra revoir son ami maintenant que le vent a changé de cap.
TI-GARS
un cri du coeur inscrit sur des feuilles mobiles
« Tu bois la nuit, tu bois le jour
Tu bois ta fameuse peine d’amour
Qui est comme invisible pour ton entourage
Pis tu t’enferme dans ta p’tite cage »
Écouter Ti-Gars de Pour VeniZ.e
Le groupe Pour VeniZ.e a vu le jour en septembre 2019 à la suite d’une promesse : celle de faire résonner l’amour pour le Québec à travers sa musique. Composé de Will Beauch, Antoine Artaud, Floria-Lou Bunda, Nori Vaillancourt, MatteoooO et Jo Paz, tous originaire des Laurentides, la formation entame son ascension au sein de la culture québécoise, avec l’ambition de faire vibrer tout un pays, à la hauteur de ses revendications.
Après la sortie de son premier single intitulé J’t’oublie le temps d’une impro en mai 2023, Pour VeniZ.e a soif de raconter l’histoire d’un peuple de bons vivants. Le style musical du groupe se situe à la croisée du folk-rock francophone et d’une touche d’électro moderne. Son approche, teintée d’humour, vise à rassembler tout en abordant des sujets progressistes offrant ainsi une vision de la musique francophone à la fois inclusive, sensible et dynamique. En somme, Pour VeniZ.e propose une expérience musicale à la fois authentique et contemporaine, tout en s’impliquant socialement.