Info

Votre journal local 100% numérique !

Poursuite policière à L’Assomption : un trentenaire accusé

Courtoisie

L’homme soupçonné d’être à l’origine d’une poursuite policière à L’Assomption, tôt en matinée, le 22 juillet, a été formellement accusé.

Francis Gauthier-Lafortune, 30 ans, a brièvement comparu, vendredi après-midi, au palais de justice de Joliette, par visio-conférence, pour faire face à dix chefs d’accusation soit conduite pendant interdiction, conduite dangereuse causant des lésions, fuite, quitter un accident sans excuses raisonnables, méfait de plus de 5000 $ à une production de soya, voies de fait contre un agent de la paix et quatre bris de condition.

La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté. L’accusé, qui n’était pas représenté par avocat, reviendra en cour pour son enquête caution pour la forme.

Rappelons que la veille, vers 8 h du matin, la police de L’Assomption/Saint-Sulpice avait reçu un appel d’un citoyen pour un véhicule dans le domaine du Boisé des Ancêtres dont le conducteur semblait inconscient ou endormi.

Après avoir discuté avec des agents, le conducteur du véhicule avait démarré en trombe et avait pris la fuite.

Le conducteur avait poursuivi sa route dans les quartiers résidentiels avoisinants avant d’emprunter le boulevard L’Ange-Gardien, provoquant des collisions et des dommages sur son passage, avant de terminer sa course dans un champ. Il a par la suite pris la fuite à pied. Un périmètre de sécurité avait été érigé et un maître-chien avait été demandé sur place. Il avait été localisé vers 11 h et arrêté.

Plusieurs antécédents

Francis Gauthier-Lafortune est fort bien connu des milieux policiers et était en attente de procès pour plusieurs infractions criminelles.

En janvier 2014, il s’était évadé du CHDL après avoir été arrêté pour une poursuite policière au cours de laquelle il avait tenté de foncer sur les policiers avec son véhicule. La poursuite s’était finalement terminée à Sainte-Émélie-de-L’Énergie.

Il avait plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation et avait été condamné à une peine de prison.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !