Info

Votre journal local 100% numérique !

Premier budget participatif de la Ville de Repentigny : la population est invitée à soumettre ses idées

Photo courtoisie

La Ville de Repentigny est fière d’annoncer le lancement officiel de son premier budget participatif. Cette démarche constitue un processus démocratique permettant à la population de proposer des idées pour la réalisation d’un projet soumis par et pour la collectivité de Repentigny. En 2024, c’est une somme de 100 000 $ qui a été spécialement consacrée à cet effet.

Première étape : la collecte d’idées

Dès aujourd’hui et ce jusqu’au 4 mars prochain, les citoyens1 et organismes de Repentigny sont invités à faire appel à leur créativité en soumettant leurs idées pour l’amélioration de leur milieu de vie. Les propositions d’idées peuvent être soumises en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur repentigny.ca/participation-citoyenne. Une version papier du formulaire est également disponible dans les édifices municipaux.

Des idées par et pour la communauté

Ce nouveau dispositif collectif offre à chaque citoyen l’occasion de prendre part activement à la décision des projets qui seront réalisés par la Ville. Le ou les projets élaborés dans le cadre de cette démarche viseront à favoriser la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance. Ils devront également:

  • Respecter un budget maximal de 100 000 $;
  • Viser l’intérêt général et répondre aux besoins collectifs;
  • Relever des compétences de la Ville;
  • Être réalisables dans les deux ans suivant le vote.

La suite de la démarche

Le budget participatif se compose de plusieurs phases. Suivant la collecte d’idées, des ateliers de participation citoyenne permettront de développer et de bonifier les projets au printemps 2024. Par la suite, la Ville analysera les idées reçues tout en évaluant leur faisabilité technique, règlementaire et financière à l’été 2024. Une liste finale des projets retenus sera finalement soumise au vote des Repentignois à l’automne 2024.  La mise en œuvre du ou des projets par la Ville et le suivi de ses réalisations se déroulera sur une période de deux ans.

Afin d’offrir une démarche adaptée à la réalité de Repentigny, un comité de pilotage composé d’élus, de représentants d’organismes communautaires, de citoyens et de fonctionnaires a été formé afin de définir le processus du budget participatif. La Ville est accompagnée par le Centre d’écologie urbaine (CEU) pour réaliser le processus. Rappelons que le budget participatif s’inscrit dans la Politique de participation citoyenne de la Ville de Repentigny.

« Le budget participatif ouvre une nouvelle ère, permettant à la population de Repentigny d’assumer un leadership dans la prise de décision sur l’utilisation d’une partie du budget municipal, jusqu’à concurrence de 100 000 $. Cette initiative marque un moment crucial, voire historique, dans notre engagement envers la démocratie locale et la participation citoyenne de notre ville. Chaque voix aura son importance. », a déclaré, par voie de communiqué, Nicolas Dufour, maire de Repentigny. 

« Le bien-être collectif et la participation citoyenne sont au cœur de nos priorités, c’est pourquoi nous lançons cette première édition du budget participatif avec beaucoup de fierté. Nous encourageons chaleureusement les Repentignoises et Repentignois à soumettre leurs idées et à s’impliquer dans le processus afin de générer des projets créatifs et inspirants pour le développement de la communauté. », a ajouté Jennifer Robillard, conseillère municipale District 8 et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

« Notre administration démontre, à travers cette initiative, que toutes nos équipes sont mobilisées et engagées afin d’offrir une ville à échelle humaine qui soit propice à l’épanouissement de la population. Nous souhaitons que les idées soumises reflètent le dynamisme, l’innovation, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion qui façonnent notre collectivité. », a souligné Dominique Longpré, directeur général.

« La participation citoyenne incarne l’engagement à s’impliquer dans les décisions qui façonnent notre communauté. Chacun d’entre nous peut contribuer à façonner son milieu de vie dans un esprit d’unité et de vivre-ensemble. Participons à ce premier budget participatif avec enthousiasme afin de faire de Repentigny une ville où il fait bon vivre, où chacune et chacun trouve sa place. », a conclu le Comité consultatif citoyen sur le vivre-ensemble.

Pour de l’information supplémentaire et suivre l’avancement de la démarche, la population est invitée à consulter le site web dans la section La Ville sous l’onglet Participation citoyenne.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !