Profitant du passage à Repentigny du chef du gouvernement et député de l’Assomption, M. François Legault, le maire Nicolas Dufour, a eu l’occasion de l’entretenir sur des enjeux clés de la Ville. Les échanges furent constructifs et surtout axés sur des solutions visant à rendre le territoire davantage attractif sur le plan de sa mobilité, de son développement économique et enfin, de ses berges.
Mobilité : unir nos forces pour des solutions durables
« Nos discussions furent très productives, d’autant plus que nous partagions une vision commune de comment Repentigny devrait se bâtir au cours des prochaines années. Bien qu’il soit premier ministre du Québec, M. Legault est également notre député à l’Assemblée nationale, alors il connait très bien nos enjeux. Je l’ai senti à l’écoute lorsque je lui ai réitéré nos problèmes majeurs de congestion routière sur l’A-40 et l’A-640. Il s’est d’ailleurs immédiatement engagé à ce que son gouvernement soit présent et actif dans le cadre de notre forum sur la mobilité au printemps prochain. Voilà une bonne première nouvelle, car l’appui de Québec s’avère capital dans le déploiement de nos grands chantiers en matière de transport collectif et de mobilité », affirme le maire Dufour.
Nouveau parc d’affaires : créer les emplois de demain
Le second dossier à l’ordre du jour concernait la requalification du parc industriel de première génération. Confronté à une pénurie importante de terrains vacants, le maire Dufour a signifié au premier ministre que Repentigny demeure largement limitée dans sa capacité d’accueillir de nouvelles entreprises et de favoriser l’expansion de ses fleurons économiques déjà en place.
« J’ai pris le soin d’aborder cet enjeu avec M. Legault sachant qu’actuellement, le manque d’espace étouffe notre potentiel à développer une économie locale et régionale beaucoup plus forte, tout en assurant leur avenir. Ce dernier fut très réceptif à l’idée de requalifier notre vieux parc industriel en un parc d’affaires moderne et ainsi, accueillir des emplois mieux rémunérés. Notre Ville et mon administration poursuivront donc les efforts pour soumettre au gouvernement des propositions novatrices et cohérentes afin de concrétiser ce projet dont l’envergure sera toute aussi importante que la zone Agtech et Cietech », déclare le maire.
Une nouvelle marina à Repentigny
Quant au dernier point discuté, il fut question de la création d’une nouvelle marina à Repentigny, de même que la démocratisation de ses berges aux abords du fleuve Saint-Laurent.
« Je n’ai vraiment pas eu à convaincre le premier ministre sur la nécessité de rendre plus accessibles nos berges du majestueux fleuve Saint-Laurent à nos citoyens. Encore une fois, nous étions sur la même longueur d’onde à ce sujet et je ne peux que m’en réjouir. Cela étant dit, la création d’une nouvelle marina à Repentigny viendra nous positionner comme l’un des parcs nautiques les plus prisés dans le Grand Montréal. Pour y parvenir, nous avons besoin du soutien de nos législateurs de Québec et c’est dans cet esprit que nous avons soumis des recommandations à M. Legault. Je suis convaincu que ces mesures trouveront écho parmi les membres de son gouvernement », conclut M. Dufour.