Près de 1,3 M$ pour le rayonnement de la culture québécoise dans la région de Lanaudière

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, une somme de 1 295 297 $ consacrée à la réalisation de 3 projets dans Lanaudière, et ce, dans le cadre du 3e Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise.

Ces subventions résultent de la mise en œuvre de la toute première Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028. Cette dernière, dans sa première phase, vise à donner une impulsion à l’écosystème de la créativité numérique en fournissant les outils nécessaires pour favoriser son développement et son rayonnement au Québec et à l’international. Elle vise également à permettre le rayonnement de la culture auprès des citoyennes et des citoyens, et plus particulièrement des jeunes.

Les projets soutenus dans la région de Lanaudière sont les suivants :

OrganismeProjetAide financière
Municipalité de paroisse de Saint-NorbertSOLEILS755 297 $
Musée d’art de JolietteOndulation440 000 $
Ville de MascoucheRelocalisation du parcours sonore École buissonnière100 000 $
Total1 295 297 $

« L’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise reflète notre engagement à faire croître la vitalité culturelle du Québec. On veut soutenir des initiatives collectives de promotion, des projets de création et de diffusion d’envergure, ainsi que la présentation de projets de créativité numérique dans des lieux inédits. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Je suis très fière d’annoncer une aide financière de près de 1,3 M$ pour 3 fabuleux projets dans Lanaudière. Ces projets rassembleurs où l’art, la technologie et la culture sont au rendez-vous permettront de bonifier l’offre culturelle dans notre région et de contribuer à la fréquentation et à l’appropriation par la population de nos espaces publics. Je salue tout particulièrement le projet « SOLEILS » développé par la municipalité de Saint-Norbert dans la circonscription de Berthier. J’invite mes concitoyens de tous les âges à aller à la découverte de ces nouvelles œuvres. »

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« J’aimerais saluer l’initiative mise de l’avant par le Musée d’art de Joliette (MAJ). Ondulation, une œuvre d’art numérique, sera réalisée par des artistes en arts visuels et numériques, ainsi qu’un médiateur culturel en collaboration avec différents organismes culturels et groupes communautaires de Lanaudière afin de mieux cerner les réalités et de cultiver le « vivre ensemble ». Bravo à toute l’équipe du MAJ ! »

François St-Louis, député de Joliette

« Je suis ravi de cette aide financière qui permettra de valoriser notre patrimoine local et de contribuer à son déploiement dans la circonscription de Masson. Il ne fait aucun doute à mes yeux que le parcours sonore de l’école buissonnière sera une attraction appréciée par les citoyens de la région qui ont connu cette institution. »

Mathieu Lemay, député de Masson

Faits saillants

  • La 3e édition de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise, qui se décline en 3 volets, s’est déroulée du 18 septembre au 26 octobre 2023.
  • Pour cette 3e édition de l’Appel de projets, des financements supplémentaires, liés à la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028, ont permis de soutenir une proportion accrue de demandes, dont un nombre important de projets de créativité numérique.
  • Les 3 projets annoncés sont soutenus dans le cadre du volet 3 de l’Appel de projets : Mise en œuvre de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec. Ce volet vise à stimuler la demande spécifiquement pour la créativité numérique. Il permet de soutenir différents espaces publics et lieux culturels pour la présentation de projets de créativité technologique dans différents lieux accessibles à la population québécoise. Ces espaces et lieux culturels doivent faire appel à des créateurs numériques d’ici en vue de présenter un projet existant ou inédit.
  • Cet appel de projets s’adressait aux organismes à but non lucratif, aux coopératives, aux entités municipales et aux communautés autochtones. Les entreprises étaient également admissibles aux volets 1 et 2 du programme.

Liens connexes

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec.

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy