Info

Votre journal local 100% numérique !

Procès de Benoit Cardinal : trois verdicts possibles

Courtoisie Facebook. Benoit Cardinal, présumé meurtrier.

Les 12 membres du jury qui doivent rendre un verdict dans le procès pour meurtre de Benoit Cardinal, ont commencé leurs délibérations en fin d’après-midi, le 6 mai, à Joliette.

La juge Johanne St-Gelais, de la Cour supérieure a présenté ses directives durant presque toute la journée.  Trois verdicts sont possibles soit meurtre prémédité, meurtre non-prémédité ou l’acquittement. Au début du procès, 14 jurés avaient été choisis pour entendre la preuve dans cette affaire mais seulement 12 sont séquestrés pour délibérer.

Rappelons que les avocats de la Couronne et de la Défense avaient présenté leurs plaidoiries, la veille. « Pour que l’accusé soit déclaré coupable du meurtre prémédité de sa conjointe Jaël Cantin, il faut que la Couronne prouve sa culpabilité hors de tout doute raisonnable », a répété la juge aux jurés.

Courtoisie Facebook. Jael Cantin

Rappel des faits

Rappelons  Jaël Cantin a été retrouvée inanimée dans sa résidence de Mascouche, il y a plus d’un an (16 janvier 2020). Le présumé meurtrier, qui était intervenant social, a appelé le 911 en prétextant que sa famille et lui avaient été victime d’une violente introduction par effraction.

Mme Cantin, qui était âgée de 33 ans, était gravement blessée lors de l’arrivée des services d’urgence. Son décès avait été constaté à l’hôpital. Elle est décédée des suites d’un traumatisme contondant à la tête, qui découlerait de plusieurs coups de poing.

Plus l’enquête avançait, moins cette histoire d’introduction par effraction semblait plausible pour les policiers. Cardinal a été arrêté dans la soirée du 16 janvier et accusé de meurtre non prémédité, le lendemain.

Cependant, l’enquête des Crimes contre la personne de la SQ a suffisamment progressé pour que le DPCP modifie l’accusation dans les semaines suivantes de la première comparution de M. Cardinal.

Selon la théorie de la Couronne, représentée par Me Valérie Michaud, Me Caroline Buist et Me Geneviève Aumond, l’accusé aurait tué sa conjointe des 16 dernières années pour toucher l’assurance-vie d’un million $ à laquelle la victime avait contracté deux ans plus tôt.

Le couple avait d’importants problèmes financiers qui s’étaient accentués après la démission du présumé meurtrier comme éducateur dans un centre jeunesse de Laval, quelques jours avant le meurtre.

De son côté, la Défense, représentée par Me Ghassan Toubal et Me Louis-Alexandre Martin, ont laissé plané un doute, au jury, sur la présence possible d’un intrus sur les lieux du meurtre, avant l’arrivée des policiers.

D’ailleurs, les avocats du présumé meurtrier ont parlé de la possible présence d’une femme (l’adolescente qui auraient reçu des aveux de Benoit Cardinal) mais celle-ci a formellement nié cette allégation lorsque interrogée par Me Martin. La juge avait interdit à la Défense de parler cet élément-là dans sa plaidoirie mais Me Martin l’a tout de même évoqué.

Avant d’entendre les directives de la juge St-Gelais, les avocats de M. Cardinal ont déposé une requête en récusation contre la magistrate.

Celle-ci sera entendue vendredi matin. D’ailleurs, la tension était palpable dans la salle d’audience depuis quelques jours.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !