Le maire Mathieu Traversy a accueilli ses homologues lors du Caucus des municipalités de la métropole de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se tenait le 19 septembre dernier à Terrebonne, sous le thème Des moyens à la hauteur de nos responsabilités.
Les discussions avaient pour objectif de proposer des solutions concrètes au gouvernement du Québec pour tendre vers un meilleur équilibre fiscal entre Québec et les municipalités, alors qu’arrivera à échéance prochainement le Partenariat 2020-2024.
« Un constat est clair et sans équivoque, les élues et élus municipaux de partout au Québec sont en permanence au premier rang des grands enjeux nationaux, notamment l’itinérance, l’habitation et l’adaptation aux changements climatiques. Malgré les budgets de plus en plus limités, ils doivent porter à bout de bras plusieurs services essentiels à leur population. Les prochains mois seront cruciaux pour consolider notre partenariat afin de diminuer notre dépendance à l’impôt foncier », a souligné le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse.
Pour l’UMQ il est prioritaire que les gouvernements municipaux détiennent les moyens de leurs responsabilités. En ce moment, les transferts gouvernementaux représentent 11,8 % des sources de revenus des municipalités comparativement à 60,8 % pour celles tirées de l’impôt foncier. Les municipalités ne disposent pas de marges de manœuvre pour hausser significativement les taxes foncières. En pourcentage du PIB, le Québec se retrouve au premier rang en ce qui concerne l’utilisation de l’impôt sur les propriétés comparativement aux pays de l’Organisation et de développement économiques (OCDE).
Des infrastructures onéreuses
Selon les données de l’UMQ, les municipalités sont responsables d’environ 60 % des infrastructures publiques au Québec. Notons que pour le maintien d’actifs des infrastructures municipales d’eau seulement, le déficit atteint 38,2 G$.
« D’ici 2036, Terrebonne connaîtra une importante croissance démographique. Notre ville doit donc planifier le développement de plusieurs infrastructures afin de répondre aux besoins de notre population. Parallèlement, la Ville devra continuer d’entretenir le réseau existant, tout en faisant face à une importante hausse des coûts dans le milieu de la construction », a pour sa part mentionné le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
En effet, selon une étude de l’UMQ, les municipalités estiment avoir connu des hausses de coûts des contrats de construction d’environ 30 % entre 2020 et 2022.
« Pour relever tous ces défis, les municipalités doivent avoir en main les outils fiscaux et financiers nécessaires », a conclu M. Traversy.