Info

Votre journal local 100% numérique !

Programmation variée pour les Journées de la Culture à Saint-Félix-de-Valois : humour, peinture et chanson traditionnelle

Courtoisie Municipalité de Saint-Félix-de-Valois

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois vous offre une programmation riche et diversifiée à l’occasion des Journées de la Culture cette année. Trois événements gratuits de l’humour, à la chanson traditionnelle en passant par la peinture.

« C’est vraiment une programmation diversifiée pour tous les goûts cette année, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. C’est une invitation les 27 et 28 septembre au Centre Yvon-Sarrazin et à la bibliothèque! »

La collectivité au cœur des choix d’activités

La thématique cette année est la collectivité. La programmation fait donc écho à la communauté dans son essence collective en mobilisant le CRAPO de Lanaudière, diffuseur officiel, qui propose une veillée de chanson participative au cœur de la tradition familiale et communautaire. La proposition d’un spectacle d’humour jeunesse est également liée à cette idée de la collectivité par la participation de la jeunesse. Finalement, le vernissage de l’exposition de l’artiste visuel Georges-Bernard Benny à la bibliothèque permet à la communauté de découvrir l’œuvre d’un artiste local qui était bien investi dans son milieu.

À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique. Célébrons donc tous ensemble la beauté de la collectivité!

En trois temps

Vendredi 27 septembre à 19 h– Spectacle d’humour jeunesse pour les 12 à 17 ans.

Deux humoristes se partageront la scène pour un spectacle mémorable et plein de rires !

Première partie avec Sam Boisvert

Deuxième partie avec Charles-Olivier St-Cyr

Centre Yvon-Sarrazin, 4680, rue Principale

Le spectacle sera suivi d’une fête dansante jusqu’à 22h, avec un bar de « mocktails* » offerts gratuitement.

*cocktail sans alcool

Samedi 28 septembre de 16 h 30 à 19 h – Vernissage de l’exposition Georges-Bernard Benny

Bibliothèque municipale, 4863, rue Principale

Vernissage de l’exposition de l’artiste visuel natif de Saint-Félix-de-Valois Georges-Bernard Benny qui se tiendra à la bibliothèque municipale du 24 septembre au 2 novembre. Venez rencontrer les proches de l’artiste qui ont organisé l’exposition.

Samedi 28 septembre à 19 h 30 – Veillée de chansons trad du CRAPO

Centre Yvon-Sarrazin, 4680, rue Principale

Une veillée spéciale du CRAPO pour l’occasion destinée aux amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans une atmosphère conviviale et festive, la seule règle est d’avoir du plaisir! Coanimées par Kevin Nadeau et Élie Benjamin.

Ces événements sont présentés dans le cadre des Journées de la culture en partenariat avec le CRAPO de Lanaudière. L’exposition sera ensuite accessible gratuitement jusqu’au 2 novembre.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues.

Biographies

Charles-Olivier St-Cyr, dit Charlot, est diplômé de l‘École National de l’Humour en 2018. Ancien intervenant en santé mentale, il a rapidement conquis les scènes du Québec grâce à son approche désinvolte, espiègle et sympathique que vous pourrez apprécier à travers sa manière bien à lui d’aborder les événements qui l’entourent.

Il a animé diverses soirées d’humour et continue d’endosser ce rôle dans plusieurs villes du Québec telles que Victoriaville, Lévis, Québec, Gatineau ainsi que les vendredis au Terminal Comédie Club. Il a fait ses premiers pas sur scène vêtus d’une salopette, et il compte bien faire du stand up jusqu’à ce qu’elles redeviennent un incontournable de la mode. Quelle que soit la situation, Charlot prend toujours plaisir à interagir avec le public créant ainsi des prestations uniques à chaque représentation.

Vous l’avez peut-être découvert à la télé à L’open Mic de, à la soirée ComediHa « Best of » ou au Prochain Stand up, ou encore en première partie du spectacle Invincible de Simon Delisle.

Sam Boisvert

Sam Boisvert est un humoriste diplômé de l’École nationale de l’humour en 2017. Depuis, il est apparu sur de nombreux spectacles télévisés dont les Galas Juste Pour Rire, Trait d’humour et Le Prochain Stand-Up.

Il a également fait la tournée du Québec en première partie de Katherine Levac et Pierre-Yves Roy-Desmarais. En 2020 et 2022, il a présenté un spectacle solo au festival Zoofest.

Biographie de Georges-Bernard Benny

Georges-Bernard Benny est un artiste peintre qui est né et a grandi à Saint-Félix-de-Valois (1949-1993). Il est le fils de Georges-Albert Benny et de Jacqueline Aubin. Très jeune, Bernard manifeste un intérêt marqué pour le dessin et la peinture, ce qui le conduira à l’École des Beaux-arts de Montréal qu’il fréquente de 1967 à 1971. Il s’implique dans sa communauté par des cours de peinture et par la fondation du Centre culturel de Saint-Félix-de-Valois en 1971. Une bourse du Conseil des Arts du Canada le mène à parfaire son art à Charlottetown où il exposera au Confederation Center of Arts. De retour au Québec, il fait voir ses œuvres à différents endroits, notamment au Café de la place à Joliette, puis lors d’une exposition à la galerie de l’UQAM en 1983. Dans les années ‘80, il expose régulièrement dans les divers ateliers qu’il a occupés à Montréal. L’artiste est décédé en 1993 à l’âge de 43 ans.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !