Afin d’aider les PME et les OBNL ayant une situation financière difficile depuis la pandémie, les membres du conseil de la MRC Les Moulins ont demandé à la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, de reporter au 31 décembre 2024 le remboursement des prêts du programme CUEC et d’apporter tout autre ajustement requis aux modalités de remboursement.
« Le conseil de la MRC est conscient des pressions énormes exercées sur la viabilité des PME et des OBNL d’ici en raison du contexte économique difficile, dominé par la faible croissance et la hausse des coûts. C’est pourquoi la MRC a consenti des assouplissements importants aux prêts administrés dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) du gouvernement du Québec. Toutefois, cette aide de la MRC risque dans plusieurs cas d’être insuffisante si le fédéral maintient les paramètres actuels du CUEC », mentionne Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
« La hausse de l’inflation et des taux d’intérêt contribue à rendre le contexte encore plus difficile pour un grand nombre d’entreprises de chez nous qui n’arrivent pas à se remettre sur pied depuis la pandémie. Les risques de fermetures en 2024 sont estimés à 20 % du nombre total de PME financées par le CUEC selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), si le gouvernement canadien ne révise pas son échéance fixée au 31 décembre 2023 pour le moment », ajoute Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
Rappelons que les prêts accordés par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) avaient pour but de permettre aux PME et aux OBNL de se financer dans le contexte de la pandémie. Grâce à ce programme, 900 000 entreprises et OBNL de partout au pays, dont plusieurs provenant de la MRC Les Moulins, ont bénéficié d’un prêt sans intérêt jusqu’à concurrence de 60 000 $.
Selon les dispositions initiales, les prêts devaient être remboursés en totalité au 31 décembre 2022 et donnaient droit à une subvention maximale de 20 000 $, alors que les soldes des prêts devaient être remboursés par la suite sur une période de deux ans au taux d’intérêt de 5 %. En janvier 2022, le gouvernement fédéral a reporté cette échéance au 31 décembre 2023, jugeant que les entreprises étaient toujours fragilisées par le contexte pandémique.