Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), avec le soutien de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), lance aujourd’hui la 29e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) autour du thème de la démocratie et de la participation citoyenne.
Pour cette édition des JQSI, les organismes québécois de coopération internationale ont choisi de parler de « Démocratie et participation citoyenne », thème particulièrement pertinent en cette année exceptionnelle où, selon le journal Le Monde, la moitié de la population mondiale en âge de voter est appelée aux urnes.
Ainsi, tout au long du mois de novembre, des activités de toutes sortes seront proposées aux quatre coins de la province, de Montréal à la Gaspésie, en passant par le Saguenay. Dans Lanaudière, c’est le CRÉDIL qui organise différentes activités d’information et de sensibilisation.
Des projections de documentaires, ciné-causeries, une soirée de théâtre, des kiosques d’information, des quiz, des animations dans les écoles et des expositions dans deux bibliothèques de Joliette sont prévues pour illustrer l’état de la démocratie dans le monde et le rôle essentiel des citoyens dans la défense des droits humains et de l’environnement.
Le 12 novembre, lors d’une soirée interculturelle la troupe de théâtre engagé Parminou présentera sa toute nouvelle pièce de théâtre Histoires en chemin à 18h00 au sous-sol de la bibliothèque Rina-Lasnier. Le 20 novembre, le CRÉDIL en collaboration avec le CRAPO présentent le film documentaire La Garde Blanche, projection qui sera suivi d’une discussion en présence de son réalisateur, le documentariste Julien Élie. Le 25 et 27 novembre au Cinéma RGFM, vous serez invité à voyager à l’Amazonie pour aller à la rencontre de ceux et celles qui se portent à la défense de leur territoire à travers le documentaire québécois Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt.
Pour Laura Vergara, chargée des programmes en éducation du CRÉDIL, les « Journées québécoises de la solidarité internationale sont une occasion précieuse de mieux comprendre le pouvoir de notre voix individuelle et collective. Il est essentiel d’analyser les systèmes politiques et de participation en place, et de se familiariser avec les espaces qu’ils offrent aux citoyens et citoyennes pour faire valoir les enjeux qui nous tiennent à cœur, notamment en ce qui concerne la justice sociale et climatique. »
Tous les lanaudois sont ainsi invités à se joindre au CRÉDIL pour célébrer la solidarité internationale dans la région, en apprendre plus et agir en faveur de la démocratie et de la participation citoyenne. Pour voir la programmation complète pour la région de Lanaudière, visitez le www.jqsi.qc.ca.
Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web : www.credil.qc.ca.