PAX Habitat est un nouveau concept d’habitation communautaire rassemblant 102 logements pour aînés autonomes et semi-autonomes ainsi qu’un CPE accueillant 70 enfants.
Dans le cadre du projet de Cohabitation Intergénérationnelle supporté par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), PAX Habitat a enrichi son milieu de vie plurigénérationnel en accueillant récemment une étudiante de 20 ans comme résidente. Effectivement, en échange d’une implication bénévole à hauteur de 40 heures par mois auprès des aînés, Béatrice Éthier a l’opportunité de bénéficier d’un logement meublé incluant les services de base gratuitement.
« Nous avons reçu de nombreuses candidatures d’étudiants de niveau post-secondaire, mais celle de Béatrice, recommandée par le Cégep de Lanaudière à Joliette, a particulièrement retenu notre attention », explique Megan Moreau, mobilisatrice communautaire à PAX Habitat. Béatrice est arrivée à la mi-juillet et participe déjà activement à la vie de PAX Habitat, en côtoyant et en établissant des liens avec les résidents. « Son intérêt pour les personnes aînées, son engagement et son implication ainsi que son désir de contribuer à une communauté fondée sur l’entraide correspondent parfaitement aux valeurs de PAX Habitat. Elle est à l’écoute des résidents, s’intéresse à leur vécu et apprend à les connaître, tout en amorçant ses études en soins infirmiers au Cégep à Joliette cet automne. »
PAX Habitat, c’est avant tout un lieu où l’esprit de communauté et de collectivité est favorisé. Cette cohabitation intergénérationnelle provoque l’écoute, l’échange et le partage intergénérationnel. Cela prouve ainsi que vivre ensemble, quel que soit l’âge, est tout à fait possible. Nous sommes impatients de partager cette première année avec notre nouvelle résidente!
À propos de PAX Habitat
PAX Habitat a été initié par deux communautés religieuses de femmes, la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie et les Moniales Bénédictines, qui souhaitaient offrir un legs social, financier, spirituel et patrimonial à la communauté lanaudoise.
Souhaitant répondre de manière novatrice aux enjeux actuels que vivent les personnes aînées, les initiatrices du projet avaient comme priorité d’offrir des logements accessibles et abordables aux gens à faibles et modestes revenus tout en offrant une demeure harmonieuse pour les aînés autonomes ou en perte d’autonomie.
PAX Habitat place l’aîné au cœur de ses actions via des valeurs d’innovation, d’implication citoyenne, d’humanité et de bienveillance.
À propos du Cégep de Lanaudière
Établissement d’enseignement supérieur à échelle humaine, le Cégep de Lanaudière regroupe trois collèges (Joliette, L’Assomption et Terrebonne) et un siège social (Repentigny). Il propose plus de 60 programmes et profils de formation, plusieurs AEC, des milieux de vie stimulants ainsi que des services à la vie étudiante diversifiés et accessibles. Il compte sur une équipe passionnée, dédiée à la réussite des étudiants.
Le Cégep de Lanaudière est un acteur socio-économique d’importance et un incontournable au chapitre de la formation de la main-d’œuvre pour sa région.