Info

Votre journal local 100% numérique !

Projet de programmes de subvention pour l’abattage et le traitement de frênes sur le domaine privé

Courtoisie

Un projet de règlement modifiant le Règlement 639 relatif à la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne a été déposé à la séance du conseil municipal du 12 juin dernier afin d’ajouter des programmes pour l’abattage et le traitement préventif à l’insecticide de frênes.

« Si cette modification est adoptée à la séance du 10 juillet, ce serait une bonne nouvelle pour les propriétaires de frênes. Ces subventions leur donneraient un coup de pouce pour assumer les coûts des opérations d’abattage ou de traitement qui peuvent être dispendieux en raison des différentes conditions particulières de localisation, de maturité ou d’état de santé de leur arbre dans la lutte contre l’agrile du frêne », a indiqué Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique et conseiller municipal du District 16 – Des Pionniers.

Pour le programme d’abattage de frênes, la subvention annuelle serait de 5 $ par centimètre du diamètre du frêne coupé, mesuré à 1,3 m du sol, jusqu’à concurrence d’un maximum de 300 $ par frêne coupé, pour une limite maximale de 1 000 $ par propriété.

Pour le programme de traitement à l’insecticide de frênes, la subvention annuelle qui serait accordée au propriétaire serait de 50 % du coût total du traitement à l’insecticide de frênes effectué, jusqu’à concurrence d’un maximum de 200 $ par frêne, pour une limite maximale de 500 $ par propriété.

Si la modification réglementaire est adoptée à la séance du conseil municipal du 10 juillet prochain, les propriétaires de frênes souhaitant participer à ces programmes de subventions recevront une lettre à cet effet et devront obligatoirement remplir un formulaire en ligne. Par la suite, tous les détails se trouveront sur le site Web au ville.terrebonne.qc.ca/agrile-du-frene.

Plantez l’arbre du 350e anniversaire de Terrebonne

Rappelons qu’actuellement la Ville met également à la disposition des citoyens six programmes de subventions d’arbres sur terrains privés qui contribueront au maintien de la canopée urbaine. Dans le cadre de ses programmes, la municipalité invite les gens à planter un chêne à gros fruits, arbre emblématique du 350e anniversaire de la Ville, qui se trouve dans la liste des essences admissibles. Pour tous les détails, consultez notre section Web au ville.terrebonne.qc.ca/arbres.

La validité de ce communiqué est assujettie à l’adoption du règlement numéro 639-1 par le conseil municipal.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !