Puiser dans ses réserves malgré l’adversité

Courtoisie Laurent Corbeil

Le Phénix du Collège Esther-Blondin traversait l’autoroute 640 pour un duel face à ses grands rivaux, les Vikings de St-Eustache. Malgré une bonne opposition, les troupiers du Collège Esther-Blondin se sont inclinés par la marque de 5-0. 

Les Vikings ont profité d’un avantage numérique en milieu de première période pour ouvrir le pointage par l’entremise du défenseur Alexis Boyd. Par la suite, Charles Desmet et Justin Duval se sont échangés deux buts rapides pour porter le compte à 3-0 St-Eustache après 20 minutes de jeu. 

En deuxième période, Charles Desmet a récidivé avec son 2e but du match, avant de voir son coéquipier Noah Bazinet faire 5-0 moins d’une minute plus tard. 

Pendant ce temps, le gardien Jeremy Thibodeau-Soucy a été parfait face aux 25 tirs dirigés vers sa cage pour permettre aux Vkinings de l’emporter par la marque de 5-0.

Dimanche le 21 janvier 2024

Avant le début de la rencontre, l’organisation du Phénix tenait à offrir un dernier hommage à M.René Mercier, conducteur attitré de l’équipe au cours des trois dernières saisons.

Avant le départ de l’équipe vendredi dernier, M.Mercier a subi un arrêt cardiaque alors qu’il s’afférait à préparer l’autocar. Cette malheureuse nouvelle a eu l’effet d’une bombe à l’interne, car l’homme, affectueusement appelé ’’Youggy’’, était très apprécié de tous. Ce passionné de hockey était un homme jovial et surtout fort sympathique qui manquera énormément à toute la grande famille du Collège Esther-Blondin. Il laisse dans le deuil sa conjointe Chantal, ses enfants Cindy et Simon ainsi que plusieurs membres de sa famille et ses amis.

Après la cérémonie, le Phénix du Collège Esther-Blondin retrouvait l’Intrépide de Gatineau au Multiglace de Lachenaie, deux semaines après avoir essuyé un revers de 9-0 face à ceux-ci. Après un semblant de déjà vu, avec un pointage de 3-0 en faveur des visiteurs après 25 minutes de jeu, le Phénix a comblé le déficit avec cinq buts sans réplique pour l’emporter par la marque de 5-3. 

Après n’avoir obtenu aucun tir au but après dix minutes de jeu, l’Intrépide a ouvert le pointage par l’entremise de Marek Legault avec un puissant tir à partir du cercle droit. Une minute plus tard, Émerick Guevremont a surpris tout le monde sur la patinoire (dont lui-même) avec un tir à travers la circulation qui s’est frayé un chemin jusqu’au fond du filet pour faire 2-0. 

Rapidement en médiane, Guevremont a récidivé avec un tir du revers parfait pour inscrire son 2e but du match.

La réplique du Phénix a été immédiate alors qu’Alexis Jospeh a réussi à loger la rondelle dans le but depuis l’arrière du filet. Plus tard en milieu de période, après avoir préparé le but de Joseph, Isaac Juneau y est allé d’un tir du revers sur un spin-o-rama pour réduire l’écart à un seul but.

En fin de période, David Barrientos a repéré Hugo Cal avec une longue passe, créant une situation de trois contre un. Cal a été patient avec la rondelle avant de la refiler à Ulrick Desgagné qui a décoché sur réception pour créer l’égalité 3-3. 

En troisième période, Jayden Plouffe a remporté une bataille le long de la rampe pour ensuite se faufiler dans l’enclave et battre le gardien Connolly et donner les devants aux siens pour la première fois dans la rencontre.

Plus tard, Anthony Evola s’est échappé, mais le repli de Nathan Wright l’a empêché de lancer au filet. Toutefois, les arbitres ont décidé d’octroyer un tir de pénalité à l’attaquant de l’Intrépide.

Evola s’est montré très patient avec la rondelle, mais le gardien Émile Asselin a résisté à la tentative en sortant la jambière au dernier moment pour conserver la mince avance du Phénix. Nathan Vincelette a remercié son gardien en marquant le but d’assurance (5-3) à l’aide d’un excellent tir dans le haut du filet sur une contre-attaque.

(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy