Info Sainte-Marie-Salomé

Quatre nouvelles fresques ajoutées au projet Chouette! Parcours d’art en milieu rural

Fresque à Sainte-Marie-Salomé

La MRC de Montcalm est fière d’annoncer l’achèvement et l’installation de quatre nouvelles fresques spectaculaires sur son territoire, dans le cadre du projet «Chouette! Parcours d’art en milieu rural«.

Ces derniers jours, les municipalités de Saint-Roch-Ouest, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Liguori, ainsi que la Ville de Saint-Lin-Laurentides ont chacune vu leur paysage s’embellir avec une fresque monumentale, relatant des aspects significatifs de l’histoire de leur région.

Fresque à Saint-Roch-Ouest

Grâce à l’expertise de la firme Sautozieux, à la coordination minutieuse des recherches historiques menée par Madame Nathalie Gauthier, responsable du projet à la MRC, et à la collaboration de groupes de citoyens engagés, ces œuvres magnifiques ont été créées pour célébrer et préserver les caractéristiques historiques propres à chaque municipalité locale.

Vous pouvez admirer ces nouvelles fresques aux endroits suivants :

  Ferme l’Achigan 860, rang de la Rivière Nord
Saint-Roch-Ouest  
Ferme Levasseur Desmarais    291, chemin Montcalm    Sainte-Marie-SaloméBoucherie au pignon vert     290, rang de l’Église     Saint-LiguoriFerme Denis Pichette    521, côte Jeanne   Saint-Lin-Laurentides
Fresque à Saint-Liguori

L’installation de ces fresques n’aurait pas été possible sans la généreuse collaboration des propriétaires qui ont accepté que leurs bâtiments accueillent ces œuvres. Nous remercions chaleureusement : Messieurs François Brien, Denis Pichette, Philippe Desjardins, Martin Desmarais, ainsi que Madame Isabelle Mayer.

Ce sera la municipalité de Saint-Calixte qui recevra la prochaine fresque sur son territoire en 2025, suivi de Saint-Alexis, Saint-Jacques et Saint-Roch-de-l’Achigan en 2026.

Fresque à Saint-Lin-Laurentides

Ce projet est réalisé grâce à l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Montcalm.

À propos de Chouette! Parcours d’art en milieu rural
Chouette! Parcours d’art en milieu rural propose de découvrir l’art sous toutes ses formes pour révéler l’identité unique de la MRC de Montcalm. De fresque en fresque, vous serez plongé dans la culture montcalmoise, découvrirez ses producteurs locaux, admirerez la beauté de ses paysages et explorerez la richesse de son patrimoine historique.

Ce parcours artistique est inspiré par des artistes professionnels du Québec, qui partagent leur vision du territoire, de ses municipalités locales, ainsi que de ses citoyens, d’hier et d’aujourd’hui.

Laissez-vous emporter vers la prochaine œuvre et explorez le fascinant royaume de Chouette!

Actualité

Mouvement Terrebonne : une vision pour l’avenir

Mouvement Terrebonne – Équipe Mathieu Traversy a dévoilé fièrement, le 17 juin dernier, sa proposition principale afin d’ouvrir la discussion entre les membres du parti

Actualité

Les policiers vous ont à l’oeil

Devant un bilan routier en augmentation du nombre d’accidents mortels en 2023, la Sûreté du Québec sera encore plus présente sur les routes dans le