Le gouvernement du Québec va serrer la vis contre les qui manifesteront sans masque et qui participeront à des rassemblements privés illégaux.
En conférence de presse à l’Assemblée Nationale, le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault,.ont annoncé que les policiers pourront notamment remettre des constats d’infraction portatifs, similaire à ceux qui sont utilisés pour une infraction de la route, plutôt que de remplir un rapport d’infraction général qui est remis au Direction des Poursuites Criminelles et Pénales.
De plus, en zone rouge, des personnes qui recevront des amis à la maison seront passibles d’une amende de 1000$. La mesure va s’appliquer également dans les autres zones, selon le nombre d’invités d’amis. Les policiers pourront également obtenir un télémandat par un juge de paix pour émettre sur le champ un constat d’infraction.
Dès minuit, le port du masque sera obligatoire lors d’une manifestation sur l’ensemble du Québec. Toute personne qui ne respectera cette mesure pourra également recevoir une amende de 1000$
« La situation est inquiétante, on veut protéger des vies et notre réseau de la santé », a déclaré le premier ministre Legault.
Notons que le Québec a recensé 838 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 74 288. Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 23 et le 28 septembre s’ajoute, pour un total de 5 834 décès. Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 15 par rapport à la veille, avec un cumul de 262. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, et s’élève maintenant à 43.