Info

Votre journal local 100% numérique !

Rampe de mise à l’eau au parc Saint-Laurent : la Ville de Repentigny offre désormais l’accès gratuit à ses citoyens

Photo courtoisie

Le conseil municipal de la Ville de Repentigny compte dispenser les Repentignois[1] de l’obligation de se munir d’un permis pour utiliser la rampe de mise à l’eau au parc Saint-Laurent, puisque l’accès à cette dernière leur est désormais gratuit. Il en a fait l’annonce lors de sa dernière assemblée, le 13 février dernier.

Pour un accès simplifié

Conformément à la réglementation en vigueur, la tarification pour l’obtention d’un permis permettant d’utiliser la rampe de mise à l’eau – qu’il soit saisonnier ou journalier – est désormais abolie pour les Repentignois. L’administration Dufour a donc entamé le mécanisme d’amendement au règlement 423 de façon à les exempter de l’obligation de se procurer un permis. Par conséquent, les personnes qui habitent à Repentigny devront uniquement présenter une preuve de résidence afin de pouvoir accéder à la rampe. Les non-résidents devront quant à eux se procurer un permis au tarif prévu par la réglementation.

« Comme nous sommes tributaires des aléas de mère Nature et du niveau de l’eau pour procéder à l’ouverture de la rampe – et que ces deux éléments ne nous sont pas toujours favorables – nous sommes heureux d’offrir cette gratuité à nos citoyens et citoyennes dès la saison prochaine. Nous leur proposons ainsi un accès simplifié aux plaisirs nautiques, évidemment lorsque les conditions le permettent », a souligné Luc Rhéaume, président de la Commission de l’accès aux berges et conseiller municipal.

Travaux réalisés et à venir

Rappelons que la Ville a réalisé à l’hiver 2023 des travaux visant à prolonger la partie en béton de la rampe ainsi qu’à draguer le fond fluvial afin d’améliorer la descente des embarcations. Des études subséquentes de bathymétrie effectuées sur un plus grand rayon pour évaluer les profondeurs marines ainsi que des travaux de forage visant à connaître la composition du sol ont permis de déterminer que d’autres travaux de dragage sont nécessaires; ceux-ci doivent toutefois être préalablement soumis aux autorités gouvernementales pour approbation. Plans et devis seront ensuite confiés à une firme spécialisée en vue de réaliser les travaux à l’automne 2024. La Ville informera la population de leur échéancier d’exécution lorsque celui-ci sera déterminé.


[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !