Terrebonne

Rapport annuel : Terrebonne prend acte des recommandations

Pour la Ville de Terrebonne, la collaboration interdirections ayant eu cours tout au long des festivités du 350e anniversaire est sans nul doute le legs qui apporte le plus fierté à l’organisation.

La Direction générale de la Ville de Terrebonne prend acte du rapport annuel du Bureau de la vérificatrice générale pour l’exercice terminé le 31 décembre 2023, qui a été déposé à la séance du conseil municipal du 11 juin dernier.

« D’entrée de jeu, je tiens à remercier la vérificatrice générale, Anne Touchette, et son équipe pour leur rigueur et leur professionnalisme. Je me dois aussi de souligner le travail de collaboration des employés municipaux avec le Bureau de la vérificatrice générale. Tous sont mobilisés à travailler dans l’intérêt primordial du citoyen », a fait savoir le directeur général de la Ville, Serge Villandré.

La Direction générale a accueilli favorablement les recommandations contenues dans le rapport en lien avec la gestion des festivités du 350e anniversaire de la Ville ainsi que la gestion de la relève des emplois stratégiques et à haute vulnérabilité. Ces sujets ont tous fait l’objet d’audits de la part du Bureau de la vérificatrice générale.

« La collaboration interdirections ayant eu cours tout au long des festivités du 350e anniversaire est sans nul doute le legs qui apporte le plus de fierté à l’organisation.  Cette gestion en mode collaboratif alimentera la réflexion du Bureau de projets quant à l’administration des grands chantiers », a fait savoir le directeur général adjoint – Services à la communauté et développement des infrastructures, Sylvain Dufresne, de qui relève ce Bureau.

« La réflexion de l’équipe des ressources humaines de concert avec les directions pour déterminer les postes clés et critiques afin de prévoir les enjeux de transfert de connaissances, de formation et de dotation a été fructueuse. La vérificatrice générale a épaulé notre travail par ses conseils et recommandations émis à la suite de son audit sur la gestion de la relève des postes stratégiques ou à haute vulnérabilité. La Ville sera ainsi mieux préparée à affronter les défis de recrutement et de rétention du personnel », a pour sa part mentionné Serge Villandré.

Un audit sur la gouvernance et la gestion de la cybersécurité a aussi été réalisé par la vérificatrice générale. Cependant, pour des raisons de confidentialité, les résultats ne se retrouvent pas dans le rapport annuel rendu public. Ils ont toutefois été présentés à la direction générale. 

Pour une saine gouvernance

C’est l’équipe du Bureau de la planification stratégique et de la performance qui fera le lien avec les équipes des différentes directions sur les améliorations à apporter au sein de l’organisation.

La Ville a à cœur le suivi des recommandations du Bureau de la vérificatrice générale, dans un souci de saine gouvernance et de bonne gestion des ressources municipales. À preuve, l’an dernier, la Ville a mis sur pied le Bureau de projets de la Ville pour faire le suivi en lien avec la gestion des grands chantiers. Rappelons que le chantier de la StaRRE (station de récupération des ressources de l’eau) et celui du quartier général du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion ont l’objet d’audits en 2022.

Rappelons que le Bureau de la vérificatrice générale a pour mission de contribuer à la saine gouvernance et à la bonne gestion des ressources de la Ville. Un vérificateur général doit être nommé par le conseil municipal des municipalités de 100 000 habitants et plus, pour un mandat non renouvelable de sept ans.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens «backlinks» sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens «backlinks»…  

450-755-3515

MRC de la Matawinie

Passation du flambeau pour le Marché Chertsey

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie est fière de soutenir Monsieur Jean-Jacques Clément dans l’acquisition du Marché Chertsey. Grâce au soutien

Culturel

Découvrez les trésors de Repentigny

Cet été, le public est invité à remonter le temps afin de découvrir les nombreux trésors architecturaux et historiques de la Ville de Repentigny en

MRC D'Autray

S’amuser avec la Coop Ollie!

Pour une deuxième année, la Coop Ollie fera profiter de ses services à la population lanaudoise. Ollie est une coopérative jeunesse issue du projet IMPACT