Le directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, Marc Brisson, se dit surpris de certains propos qu’aurait tenus le conseiller Dany St-Pierre.
«Je tiens à rassurer les citoyens en mettant à l’avant-plan l’excellent travail effectué par l’ensemble du personnel du service de police de Terrebonne, mais également l’ensemble des policières et policiers du Québec», a-t-il a déclaré.
TVA Nouvelles rapporte que le conseiller municipal Dany St-Pierre, qui est aussi président de la Commission de la sécurité publique à Terrebonne, a exprimé, en janvier dernier, sa colère face aux mesures de resserrement du gouvernement Legault.
«Toutes les mesures sanitaires jusqu’à maintenant sont explicables scientifiquement ou logiquement, que tu sois d’accord ou non avec ces mesures. Par contre là, je décroche avec l’imposition d’un couvre-feu … (si au moins cela aurait [sic] été fait pour la période des Fêtes) crisse le virus sort entre 21h et 6h wow c’est avancé les recherches …là compter [sic] pas sur moé [sic] pour diffuser le message…mon boss aussi a été avisé…je ne suis pas de la Gestapo!!!!! Excusez-moi, mes [sic] là c’est crissement abusif…Legault fait deux semaines plus tard ce que TVA dit (il en parlait à Noël)….bonne journée gang», écrit Dany St-Pierre.
L’élu municipal ajoute. «De toute façon, présentement les policiers refusent d’aller chez les gens pour un petit party 2-3 char [sic] … sauf s’il y a 30-40 personnes là, ils vont y aller…on ne veut pas être la Gestapo de Legault … parce qu’après la pandémie les bons citoyens vont nous haïr et le bon gouvernement va se câlisser de nous!!!!! Avec les Black lives Matter et Defund the police, etc.»
«Depuis maintenant plus d’un an, dans un contexte difficile, nos employés ont dû s’adapter à des contraintes opérationnelles et des méthodes de travail en constant changement. Nos effectifs, comme à leur habitude, ont su faire preuve d’ouverture, de professionnalisme, de résilience et de persévérance. Le tout permet de maintenir à un niveau exemplaire la confiance et le sentiment de sécurité de notre communauté. Quant aux propos qu’aurait tenus monsieur St-Pierre, je tiens à réitérer ma pleine confiance envers l’équipe de direction du service de police. Finalement, les faits entendus dans le reportage seront dirigés vers les autorités compétentes», a conclu M. Brisson
De son côté, Danny St-Pierre regrette ses declarations. «Tout d’abord je tiens à préciser que les propos dont nous parlons ont été tenus dans le cadre d’une conversation privée dans un groupe Messenger de collègues à qui je me suis confié dans un moment de frustration.
Comme de nombreux Québécois, j’ai ressenti du découragement, de l’impuissance et de la colère face à certaines décisions prises par le gouvernement concernant le confinement et je l’ai exprimé à mes collègues sur le coup de l’émotion. Mes paroles ont clairement dépassé ma pensée et je regrette de les avoir exprimées ainsi. D’ailleurs, mes collègues, le maire et son équipe m’ont alors invité à réfléchir à la portée de mes paroles ce que j’ai fait.
Cependant, jamais je n’ai contrevenu à la loi ni incité qui que ce soit à ne pas respecter les règles dictées durant cette pandémie et j’ai toujours respecté les consignes de la santé publique. J’invite d’ailleurs tous les citoyens à faire de même», a écrit l’élu dans sa missive à TVA Nouvelles.