La 4e édition du Gala des Masson revient à une formule en présentiel et se tiendra le samedi 11 septembre prochain, au Collège Saint-Sacrement.
Cet événement, ayant pour but de reconnaître les organismes et les bénévoles du territoire, inclut pour la première fois la participation des citoyens en leur permettant de voter pour leur organisme coup de cœur.
« Le Gala des Masson vise à porter la reconnaissance des organismes et des bénévoles à un niveau supérieur, et à les faire briller à la hauteur de leurs réalisations tout aussi inspirantes les unes des autres. Cet événement inclusif s’inscrit parfaitement dans l’orientation Terrebonne citoyenne et inclusive, issue du plan stratégique 2021-2025 de la Ville. Je suis heureux que la population puisse contribuer au choix de l’organisme Coup de cœur, donnant ainsi encore plus de rayonnement et de visibilité aux gens qui font une réelle différence dans notre communauté. En espérant que les résidents de Terrebonne voteront en grand nombre! » a tenu à souligner le maire de Terrebonne, M. Marc-André Plante.
Les organismes et bénévoles de la région avaient la possibilité, durant l’été, de déposer leur candidature pour le prix Organisme coup de cœur du public et dans la catégorie Bénévoles d’exception. Les prix seront décernés à l’occasion d’un gala à deux volets : reconnaissance et spectacle musical. Les organismes et bénévoles actifs sur le territoire seront invités à deux représentations du Gala des Masson, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. Plus précisément, une portion des invités sera conviée à la représentation de samedi après-midi, dès 13 h 30, tandis qu’une autre portion sera invitée à participer à la représentation de samedi soir, dès 19 h.
« Plus que jamais, la communauté est privilégiée de pouvoir compter sur l’engagement de ces citoyens et bénévoles d’exception qui sont au rendez-vous et font de Terrebonne une ville où il fait bon vivre. Nous les remercions pour tout le travail accompli et nous espérons qu’ils seront présents en grand nombre pour profiter d’un beau moment en compagnie de leurs pairs. Après les derniers mois, on peut dire qu’ils le méritent amplement! » affirme M. Simon Paquin, président de la Commission du développement social et communautaire, et conseiller municipal du district 9 – La Sablière-Hauteville.
Vote du public – Organisme coup de cœur
Les citoyens sont encouragés à voter pour l’organisme qu’ils souhaitent voir remporter l’un des prix coup de cœur du public. Jusqu’au mercredi 1er septembre 2021, midi, il sera possible de consulter les candidatures des huit nommés et de choisir celui s’étant démarqué par son caractère innovateur, ayant eu une grande capacité d’adaptation et qui, par la poursuite de ses activités, a grandement contribué à la qualité de vie des citoyens de Terrebonne durant la pandémie. Les nommés sont les suivants :
Association de baseball mineur de La Plaine
Centre d’action bénévole des Moulins
Club d’Aviron de Terrebonne
La Hutte – Hébergement d’urgence Terrebonne
Le pas de deux
Les œuvres de Galilée
Mouvement Organisé des Mères Solidaire (M.O.M.S)
Zone Ados
Les trois organismes ayant obtenu le plus de votes seront dévoilés lors du Gala des Masson le 11 septembre prochain et recevront un cadeau d’une valeur de 1 500 $ pour le premier organisme ayant reçu le plus de votes, de 1 000 $ pour le deuxième et de 500 $ pour le troisième.
Le lien vers le formulaire de vote sera mis en ligne dès le jeudi 19 août, sur le site Web de la Ville de Terrebonne au www.ville.terrebonne.qc.ca/gala-des-masson.
Bénévoles d’exception
Les organismes et bénévoles de la région avaient également la possibilité de soumettre la candidature d’une personne qualifiée comme étant un bénévole d’exception. Cette personne doit s’être démarquée par ses actions, ses réalisations, ses implications et son engagement dans le soutien à l’action bénévole. Le candidat doit offrir gratuitement son temps et ses services dans le but de contribuer à l’organisation d’activités et de services pour la population de Terrebonne.
Les candidatures ont été reçues entre le 6 juillet et le 15 août 2021. Ces candidats recevront les hommages lors du gala, en plus de recevoir une photo prise par un photographe professionnel sur place ainsi qu’un cadeau.
Grand Terrebonnien
La cérémonie de reconnaissance se clôturera par l’intronisation d’un nouveau membre au prestigieux palmarès de l’Ordre de Terrebonne. Tel que le veut la tradition, cet hommage sera remis à un citoyen d’exception, un Grand Terrebonnien qui avait la volonté de bâtir, comme la famille Masson, des projets concrets pour l’avenir de Terrebonne. Sans dévoiler l’identité de cette personne, sa qualité première est sans aucun doute la sagesse. Le récipiendaire de cet hommage a su écouter les citoyens, les inspirer, leur permettre de rêver et de concrétiser leurs idées pour développer une ville meilleure. À ce jour, les Grands Terrebonniens qui font partie de l’Ordre de Terrebonne sont madame Jocelyne Caron depuis 2018, M. André Shatskoff depuis 2019 et M. Irénée Forget depuis 2020.